Producer summary
| - [Source site internet de France Inter]
Histoire des départements
La création des départements au début de la Révolution semble relever dorénavant d'une Antiquité lointaine. Et pareillement l'instauration de l'assemblée élue, le Conseil général, en leader du département : c'était pourtant la gauche qui avait porté cette transformation d'envergure, il y a une génération seulement, en 1982.
Aujourd'hui, ont le vent en poupe: la région, dont on nous dit qu'il faut réduire le nombre, la métropole, l'intercommunalité.
Le hic, c'est que les territoires tels qu'ils ont été constitués ont fini par créer une adhésion. L'histoire a façonné les départements jusqu'à leur donner une réalité géographique. Ils ont aussi une réalité politique. L'article 72 de la Constitution précise que, comme les communes et les régions, ils sont des collectivités territoriales. Et, jusqu'à plus ample informé, les collectivités s'administrent librement par des conseils élus : c'est le même article 72 qui le dit, en tout cas.
Si on veut supprimer le département, on voit mal comment cela pourrait se faire sans passer par une réforme de la Constitution, bien difficile aujourd'hui. Sinon, si on le maintient comme simple circonscription administrative, avec néanmoins toujours son préfet, une assemblée résiduelle, élue autrement que le Conseil général serait indispensable, au nom des principes démocratiques.
Invitée :
Marie-Vic Ozouf-Marignier
Géographe, directrice d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
|