About: http://data.memad.eu/fit/la-marche-de-l-histoire/d963dc51fb48b4630132cab84b0ab1726b28fffb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Maurice Barrès aux sources du nationalisme français
Lead
  • Jean LEBRUN s'entretient avec Zeev STERNHELL, historien et académicien israélien, à propos de Maurice Barrès. Des témoignages et archives sonores illustrent ses propos.
Duration
Genre
  • Document à base d'archives
  • Documentaire
  • Interview entretien
Keyword
  • histoire
  • nationalisme
  • Barrès, Maurice
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] Il insistait : je suis fils des marches de l'Est et des morts de Lorraine. Mais l'habitude s'est prise, quand on le lit encore, de ne le voir qu'en écrivain classique. « Quelle maîtrise du style », disait François Mitterrand, qui ajoutait prudemment : « Tout de même, il y a beaucoup de choses que je déteste chez lui »… En réalité, Barrès se voulait le Victor Hugo du nationalisme ! En 1889, il lâche l'écriture de son cycle du « Culte du moi » pour aller faire campagne électorale à Nancy. Et, jusqu'à sa mort en 1923, il prendra au moins autant de plaisir à siéger à la Chambre qu'à l'Académie. Aragon qui est aussi de ses admirateurs, juge que Barrès romancier ne cherche pas à prendre de distance, il fait de la politique la chair de ses livres. « Les déracinés », par exemple, livre prodigieux, c'est une histoire du temps contemporain, urbain et machinique, qui consomme les jeunes gens qui ont cru pouvoir sauter de l'arbre et s'échapper. « Aie le courage de ton propre entendement », recommandait Kant… Barrès n'est pas du tout de cette école des Lumières. Il soutient qu'on ne quitte pas ainsi, sous prétexte d'une décision de la raison, ce qui vous a formé, consciemment ou non, ce qui a tapissé vos émotions. Un platane, ça ne déménage pas, ça ne peut développer sa masse puissante de verdure que si c'est planté quelque part. La traduction de ce système en politique, qui s'opère à l'occasion de deux crises, celle du général Boulanger puis celle, décisive, du capitaine Dreyfus, est assez simple : « Il faut faire, dirait-on aujourd'hui, la politique des Français pour les Français, avec les Français. » Barrès, lui, écrivait qu'évidemment, « en France, le Français doit marcher au premier rang ». L'étranger au second. Ou ailleurs. Voyage, aujourd'hui, à l'une des sources les plus illustres du nationalisme français.
Identifier
  • 5931251_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software