About: http://data.memad.eu/fit/l-interview-eco/bbfd3fc1801fa5e9ea6fe53712e4e1f895b9db07     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Contributor
Publication history
MediaResource
Title
  • Réorienter l'Europe ?
Lead
  • Brigitte JEANPERRIN reçoit l'économiste et eurodéputé UDI-Modem Robert ROCHEFORT, ainsi que l'économiste spécialiste des relations franco-allemande Daniela SCHWARZER, à qui elle pose la question de la réorientation de l'Europe.
Duration
Genre
  • Interview entretien
Keyword
  • Hollande, François
  • Union européenne
  • économie
  • gestion
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Summary
  • Itw de Robert ROCHEFORT, économiste et eurodéputé UDI-MoDem, et par tél. de Daniela SCHWARZER, économiste spécialiste des relations franco-allemande au groupe de réflexion Glienicke qui souhaite la création d'un gouvernement économique et social en zone euro : commentent l'intervention télévisée du président de la République qui a "épinglé cette Europe illisible, lointaine, incompréhensible, dont l'austérité a fini par décourager les peuples". Mais il s'est gardé d'attaquer de front la Commission qui doit rendre le 2 juin 2014 son verdict sur le programme budgétaire français. Pour les deux invités, il faut passer d'une logique d'entente des gouvernements à une logique communautaire.
Producer summary
  • "L'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France" a martelé François Hollande à Bruxelles, mardi soir. Il faut "réorienter l'Europe pour plus de croissance, plus d'emplois, une transition énergétique renforcée". Lors de son intervention télévisée lundi soir, le Président de la République a épinglé cette Europe "illisible, lointaine, incompréhensible, dont l'austérité a fini par décourager les peuples. Mais il s'est gardé d'attaquer de front la commission qui doit rendre lundi, son verdict sur le programme budgétaire français. - Pas de changement donc, le cap des réformes est maintenu, en dépit des critiques dans la majorité ,des faibles rentrées fiscales et d'un chômage toujours plus fort. - Consciente de la nécessité de ne pas entamer l'axe franco-allemand, Angela Merkel a soutenu de son côté, le chemin de réforme engagé par la France, tout en rappelant qu'une politique de compétitivité et de croissance est la meilleure réponse au mécontentement. En clair : pas question d'adoucir le calendrier. Quant à l'italien Matteo Renzi, qui prend la présidence de l'Europe en juillet, il souhaite lui aussi changer l'Europe en accélérant les mesures de relance. Avec 37 sièges au futur parlement européen, le parti démocrate italien devient la première force au sein du PSE. A l'opposé, David Cameron, éprouvé par la victoire de l'UKIP (europhobe) veut aussi que l'Europe change, mais pour moins d'Europe. Réorienter l'Europe, est ce possible ? Invités : - Robert Rochefort Économiste et eurodéputé UDI-Modem - Daniela Schwarzer Économiste spécialiste des relations franco-allemande au groupe de réflexion Glienicke en qui souhaite la création d'un gouvernement économique et social en Zone Euro.
Identifier
  • 5934070_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software