Producer summary
| - [Source site internet de France Inter]
Dario a 10 ans. Il vit à Rome avec son petit frère Paolo, son père, Guido, artiste qui se rêve à la pointe de la création d'avant-garde, et sa mère, la belle Serena, dévorée de jalousie, et qui se sert de ses fils pour savoir ce que fait réellement son mari lorsqu'il s'enferme dans son atelier avec de ravissants modèles très dénudés. C'est l'année 1974, on parle de libération sexuelle, d'émancipation des femmes, de vie en communauté, et l'extrême gauche commence à inquiéter le pouvoir en place.
C'est la dernière année avant l'explosion de la violence. Dario est le témoin attentif, mais bouleversé, des déchirements, des échecs et des victoires de Guido et Serena. Il quitte le monde de l'enfance, hésite au seuil de l'adolescence et va se saisir d'une caméra pour apprendre à mettre de la distance entre la réalité et lui, et, surtout, pour parvenir à pardonner à ses parents.
Ton absence est le dernier film de Daniele Luchetti qui sort demain en France.
Après Mon frère est fils unique en 2007 et Nostra Vita en 2010, le réalisateur continue son exploration de la société italienne, ses forces et ses failles, sous l'angle de la famille, « seule institution, dit-il, à laquelle les italiens font encore confiance ».
Ton absence est ouvertement un récit autobiographique, même si ses scénaristes habituels, les talentueux Sandro Petraglia et Stefano Rulli qui ont signé en 2003 le formidable Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana, y ont rajouté leur propre touche.
Dario, qui devient cinéaste grâce à une petite caméra Super8 en 1974, c'est Daniele Luchetti, l'un des meilleurs réalisateurs de la péninsule, tendre et féroce, terriblement drôle et intelligemment nostalgique.
- Le reportage de Elsa Daynac :
On a tous vu un jour le monde dans l'oeilleton de ses 12 ans. C'était en 1942, ou 68, ou 98, ou 2003...
Les personnages : Georgette, Bernadette, Christiane, Clément, Cyril, Kheira...
Différentes générations se rappellent...
|