Lead
| - Kathleen EVIN s'entretient aujourd'hui Yasmine HAMDAN, chanteuse libanaise, à l'occasion notamment de la sortie de son disque "Ya Nass", nouvelle édition remaniée de son premier album, et de son rôle dans le dernier film de Jim Jarmusch, "Only Lovers Left Alive".
Elle revient notamment sur son parcours personnel et parle de son travail, de son expérience de comédienne, de sa musique et de ses inspirations.
L'entretien est ponctué d'extraits de son album et d'un reportage d'Elsa DAYNAC à la rencontre de l'illustratrice libanaise Zeina ABIRACHED, qui parle de son travail et de l'importance de la musique dans ses créations.
|
Producer summary
| - Yasmine HAMDAN
pour son album Ya Nass chez Crammed Discs, une série de concerts à venir, et pour son propre rôle dans le dernier film de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive sorti en février (film France Inter)
Né en Suisse, de père afghan et de mère italienne, ayant grandi à Kaboul, compositeur et chanteur, Mirwais fut le guitariste du groupe Taxi Girl fondé en 1978 avec Daniel Darc.
Mais, en 2009,c'est avec la compositrice et chanteuse libanaise Yasmine Hamdan qu'il réalise un album très remarqué, Arabology, mariant musique arabe traditionnelle et electro-pop dont il donne ici l'esprit.
C'est dans cette même veine, jugée parfois iconoclaste dans le monde arabe, mais qui connait un véritable engouement partout ailleurs, que Yasmine Hamdan va tracer son chemin, en toute liberté. Refusant de flatteuses propositions de grands labels qui exigent qu'elle chante dorénavant en anglais, l'artiste libanaise, désormais basée à Paris, va travailler avec CocoRosie tout en préparant son premier album solo qui sortira en 2012 chez Kwaidan Records.
Au printemps dernier est sortie chez Crammed Discs une nouvelle version, profondément remaniée, de cet album sous le titre Ya Nass avec cinq nouvelles chansons. Parmi celles-ci, Hal, qu'elle a créée et interprétée dans le dernier et superbe film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive.
Pour Yasmine Hamdan, après les années de succès, voici venu le temps de la célébrité internationale. Elle continue de composer pour le théâtre et le cinéma, notamment la musique des films de son compagnon le réalisateur palestinien Elia Suleiman, et enchaîne concerts et tournées. Hier soir elle était au Café de la Danse et ce fut un succès, le 23 mai elle sera à Montpellier.
Et ce soir Yasmine Hamdan est l'invitée de l'Humeur vagabonde.
La chanteuse Yasmine Hamdan ressort son premier album solo sous le titre de Ya nass. Une production enrichie de cinq nouveaux titres dont "Hal" qu'elle interprète en jouant son propre rôle dans le dernier film de Jim Jarmusch "Only Lovers Left Alive" (film France Inter)
Le reportage de Elsa Daynac
Elle chante à l'encre noire les paysages de son enfance,
Une blanche,
Il était une fois une enfance à Beyrouth,
Double croches.
Il était une fois la guerre civile,
Trois dièses,
Il était une fois une arrivée à Paris,
Silence.
Ecoutons la musique du dessin de Zeina Abirached,
Illustratrice libanaise installée aujourd'hui à Paris -
Où s'entremêle Orient, musique, Occident, silence, histoire, et piano oriental...
|