About: http://data.memad.eu/fit/ailleurs/8e2d55be9d360036b5ab0dc67e136222b4d8f9e1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ebucore:RadioProgramme, within Data Space : data.memad.eu associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
Publication history
MediaResource
Title
  • L'euro optimisme de la jeunesse slovaque
Lead
  • Reportage de Christine DUPRE à Bratislava auprès de plusieurs jeunes Slovaques qui donnent leur point de vue sur leur pays. Interview de Miroslav HAJNOS, 27 ans, candidat aux élections européennes pour le Parti démocrate européen, de Marek HLINICAN, entrepreneur de 33 ans, et de Marina PERASINOVA, jeune enseignante pour les enfants Rom.
Duration
Genre
  • Reportage
Keyword
  • Bratislava
  • Slovaquie
  • politique
has producer
  • Radio France, 2014 (Producteur)
Producer summary
  • [Source site internet de France Inter] L'euro-optimisme de la jeunesse slovaque Un reportage de Christine Dupré, à Bratislava, en Slovaquie En Slovaquie, le 24 mai prochain, Miroslav Hajnos et ses compatriotes voteront dans le cadre des élections européennes. Il fait lui-même partie de ces jeunes qui ont pu profiter de l'ouverture des frontières, et qui rentrent dans leur pays natal avec tout plein d'idées pour le transformer de l'intérieur. Il y a dix ans, les jeunes Slovaques ont vécu l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne comme l'occasion de partir étudier, vivre autre chose, dans d'autres pays membres. La moitié d'entre eux sont aujourd'hui rentrés avec une nouvelle approche des problèmes de la Slovaquie : chômage à 13,5 %, corruption des élites et passivité de la population. Miroslav Hajnos, 27 ans, a vécu en Finlande, à Londres, en Espagne, en France. Candidat aux européennes pour le parti démocrate européen, il se lance en politique : J'ai pu toucher du doigt la qualité de vie dans d'autres pays de l'Union européenne, et je veux la même chose pour la Slovaquie. Si nous voulons une meilleure Slovaquie, il faut nous y atteler nous-mêmes. Je suis rentré pour motiver les gens à s'engager à tous les niveaux : local, national, politique. A son retour d'Allemagne, Marek Hlinican, 33 ans, a pris la direction de Kviltex, une petite entreprise de textile, à Liptovské Mikulas, au pied des montagnes Tatra. Depuis les années 2000, les gouvernements slovaques successifs ont rendu la fiscalité très avantageuse pour les multinationales. Selon Marek, il est temps d'aider les PME à trouver leur place : Il faut réformer la fiscalité, et accorder davantage de soutien aux petites entreprises. Nous avons aussi besoin d'une politique active de l'emploi et d'une certaine protection des entreprises locales. Je sais que le contexte de l'Union européenne est un contexte globalisé, où les entreprises peuvent bouger d'un pays à l'autre. En même temps, les autres pays membres protègent tous d'une manière ou d'une autre leurs intérêts et leurs entreprises. A quelques kilomètres de Mikulas, Marina Perasinova, 30 ans, enseigne aujourd'hui aux enfants Roms. Elle a rencontré en Italie, en Espagne, en Irlande aussi, des tziganes, des manouches, des nomades qui s'en sortent mieux qu'en Slovaquie. Il faut, dit elle, changer les mentalités : Il faut commencer à un tout petit niveau : parler avec les enfants et les parents et faire prendre conscience à tous qu'ils doivent se prendre en charge eux-mêmes, tenir debout, que les parents doivent s'occuper de leurs enfants. Quand ceci est acquis, il faut travailler sur la motivation, inciter les Roms à chercher un emploi et à ne pas tout attendre des prestations de l'Etat. A leur retour, nos trois voyageurs ont retrouvé un pays plus riche, transformé par les investissements étrangers. Mais, ils en sont convaincus, la Slovaquie ne changera vraiment que si les Slovaques se bougent.
Identifier
  • 5922397_001
dct:publisher
  • INA-LD
is Editorial Object of
is Child of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (252 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software