Lead
| - Emission présentée par Stéphane PAOLI qui propose, en première partie, un entretien avec Liao YIWU, journaliste, poète et musicien chinois, à l'occasion notamment de la parution de son livre "La Chine d'en bas", récits de rencontres avec des citoyens du "petit peuple" chinois, des personnes atypiques générées par l'évolution de la société chinoise, des oubliés de la croissance, qui vivent encore dans la pauvreté et subissent mépris et brimades. Il rend compte en particulier de quelques unes de ces rencontres, évoque la situation politique, sociale, économique et humanitaire de la Chine d'aujourd'hui, 25 ans après la révolution de Tienanmen, donne son opinion sur la politique actuelle du pays, revient sur son parcours et son combat d'opposant, qui lui ont valu de la prison, et explique les causes de son exil vers l'Europe. L'entretien est également mené par Marie HOLZMAN, sinologue, enseignante, chercheur spécialiste de la Chine et traductrice, et Jean-Luc DOMENACH, sinologue.
En seconde partie, il reçoit Matthieu ARON, directeur de la rédaction de France Inter et co-auteur, avec Franck Cognard, du livre "Folles rumeurs : les nouvelles frontières de l'intox", dans lequel ils parlent de la démultiplication des rumeurs dans le monde d'aujourd'hui, en particulier grâce à Internet. Il explique notamment les causes et incidences de ce phénomène et cite quelques exemples de rumeurs qui se sont répandues grâce notamment aux réseaux sociaux.
Le reste de l'émission est constituée de chroniques.
|
Producer summary
| - En 1ère partie, 25 ans après Tianamnen : la Chine d¿en bas avec :
Lia YIWUH, journaliste chinois auteur de « La Chine d¿en bas »,
Marie HOLZMAN, sinologue
et Jean-Luc DOMENACH, sinologue
En 2ème partie, Folles rumeurs avec Mathieu ARON, directeur de la rédaction de France Inter, auteur avec Franck Cognard de Folles rumeurs (2014, Stock)
Dans 3D ce dimanche, 25 ans après Tianamnen, la Chine d'en bas vue par Liao Yiwu, journaliste, écrivain et poète qui connaît son pays comme personne et surtout les prisons. Nous recevons à ses côtés Jean-Luc Domenach et Marie Holzman.
En deuxième partie, Folles rumeurs, avec Matthieu Aron.
|