| Producer summary
| - [Source : site internet France Culture]
Europe (3/5) : La mobilité estudiantine fabrique L'Europe
Troisième temps d'une semaine entièrement consacrée à l'Europe. Aujourd'hui avec notre invité, l'historien Jacques Verger, spécialiste des universités au Moyen-âge, nous parcourons l'histoire de la mobilité des étudiants européens.
Nous avons fait ces jours précédents le grand écart entre l'antiquité, (le réseau de mythes tissé autour de la princesse phénicienne Europe et la façon dont il consolide, délimite, questionne et explique la géographie européenne) et les échanges dans le domaine de l'art contemporain européen. Aujourd'hui, au rang des circulations, nous nous intéressons à celles des étudiants
au Moyen-âge. Si le mythe d'Europe met en scène la curiosité qui " perd " la jeune fille, et l'embarque dans ce voyage imprévu, l'étude des mobilités estudiantines au Moyen-Age, dit que l'attraction du savoir (et de certaines grandes universités), la convoitise du diplôme, le désir de distinction individuelle contribuent fortement à animer les sociétés occidentales de ce temps. Les droits des étudiants étrangers, l'accueil qu'ils reçoivent, les questions de précarité, de soutien, de rapport aux nations... autant de thèmes face auxquels il est tentant de conjuguer ou faire glisser nos questions au présent.
Notre invité Jacques Verger, est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris-IV et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
En attendant, Claude Dégliame, poursuit le déballage de sa bibliothèque en choisissant aujourd'hui un extrait du Lotissement du ciel de Blaise Cendrars.
Sur le Polaroid du jour apparaissent des escaliers.
Vers 16h50, on ne change pas d'époque en écoutant les textes de la poétesse et mystique flamande du XIIIème siècle, Hadewijch d'Anvers.
|