| Lead
| - Troisième tranche horaire d'une série de cinq, consacrée à l'histoire du journal papier, animée par Marie RICHEUX. Pour ce troisième volet, elle reçoit le professeur de philosophie esthétique Gaëtane LAMARCHE-VADEL pour parler du journal du chantier de l'Arsenal un travail de recherche de "l'Ecole Nationale Supérieure d'Art" de Dijon, mené entre 2010 et 2012, sur les mutations de la ville au chantier de l'Arsenal "Les cahiers de l'arsenal", publié aux "Presses du réel". Un travail protéiforme, une chronique éclatée, hétérogène, artistique qui fait du livre un objet en vivante construction. La tranche horaire est également composée des chroniques habituelles "Je déballe ma bibliothèque", "Polaroïd" et "Poème du jour".
|
| Producer summary
| - [Sources site internet : www.franceculture.fr] :
Pas la peine de crier par Marie Richeux
du lundi au vendredi de 16h à 17h
Journal (3/5) : Journal d'un chantier
07.05.2014 - 16:00
Troisième temps d'une semaine entièrement consacrée au journal. Aujourd'hui nous évoquons le journal d'un chantier avec Gaëtane Lamarche-Vadel, professeur de philosophie esthétique. Entre 2010 et 2012, l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Dijon a mené un travail de recherche sur les mutations de la ville au chantier de l'Arsenal. Cette expérience qui a réuni des étudiants, des professeurs et différents corps de métier du chantier a donné lieu à un livre/journal : Chronique du chantier de l'Arsenal publié aux Presses du Réel.
Nous avons jusqu'à maintenant évoqué la forme journal, celui que l'on déplie et qui donne depuis plus de trois siècles des nouvelles du monde à différentes échelles. Nous avons évoqué celui que l'on tient de manière fictive ou réelle, pour dépeindre une époque ou une existence. Aujourd'hui c'est aussi un journal que l'on tient, ou plutôt, c'est un journal que l'on reconstitue à postériori, avec des éclats de temps, de matière, de mails, dans un livre qui s'ouvre à toutes les formes de documents, tout comme le chantier ouvre littéralement la ville.
Précisément, c'est d'un chantier en particulier dont il est question. Entre 2010 et 2012, des élèves de L'ENSA, des professeurs et des artistes, décident de suivre et d'agir pendant, dessus, avec le chantier. La documentation de cette interaction est publiée aux Presses du réel, et constitue un journal protéiforme, une chronique éclatée, hétérogène, artistique qui fait du livre un objet en vivante construction.
Auparavant, comme toute la semaine, la comédienne Ingrid Donnadieu déballe sa bibliothèque, elle lit aujourd'hui un extrait d'Andromaque de Jean Racine.
Sur le polaroïd du jour, apparaît une otarie.
Vers 16H50, direction l'Italie, avec les poèmes de Salvatore Quasimodo.
Programmation musicale :
- Hooverphonic, Mad about you
- "Les chantiers sont insensés", Variation n°3 pour piano préparé, composé et interprété par Clovis Labarrière
- Beck, Blue Moon
- White River Music Company, Out of Sight
Invité(s) :
Gaëtane Lamarche-Vadel
|