Producer summary
| - [Source : site internet France Culture]
Europe (2/5) : Circulation des uvres, des commissaires, des expositions
Deuxième temps d'une semaine consacrée à l'Europe. Aujourd'hui, nous évoquons la circulation des uvres en Europe. Notre invité, Pierre Bal Blanc, directeur du CAC Brétigny, est responsable du projet " PIANO ", une plateforme curatoriale franco-italienne qui propose des expositions et des re?sidences croise?es entre la France et l'Italie. Lancé il y a quelques jours à Rome, la plateforme a pour projet de se tourner vers l'Europe entière.
Hier nous avons dit qu'Europe était une princesse phénicienne, séduite et enlevée par Zeus métamorphosé en magnifique taureau blanc, et que ses frères, en la cherchant, fonderont des villes. Nous avons dit aussi qu'Europe compte dans son ascendance Io, femme mortelle séduite par Zeus et qui s'attire ainsi la jalousie d'Hera. La déesse la condamne à circuler, folle et agacée par une méchante mouche. Un réseau mythologique met donc l'accent sur la circulation et la séduction. Ce motif a été moult fois représenté, et a donné naissance à des uvres d'art, elles-mêmes devenues ciment de la culture européenne. C'est de la circulation des uvres, de celle des expositions, des artistes et des commissaires dont il est aujourd'hui question. Et s'il était possible de penser l'espace contemporain européen par le biais de ces mouvements ? Ou, plus encore, de construire sur la mise en commun des recherches et des productions, pour élaborer du politique ? Que pouvons-nous tirer de notre connaissance des systèmes et des modalités de production artistique à l'étranger, et de l'échange de savoir-faire dans ce domaine ?
Pierre Bal Blanc est le directeur du Centre d'art et de culture de Brétigny en Ile-de-France, et coordonne le projet PIANO, mis en place par l'association de développement des centres d'art. Il a été lancé à Rome le 8 mai dernier.
Pour le moment, c'est la comédienne Claude Dégliame qui nous fait lecture. De sa bibliothèque, elle sort Les paradisiaques de Pascal Quignard. On l'écoute ici.
Sur le polaroid du jour apparaissent des bateaux.
Vers 16h50, nous écoutons un poème d'Hadewijch d'Anvers, poétesse mystique flamande du 13ème siècle.
|