Producer summary
| - [Source : site internet France Culture]
Europe (4/5): L'onde européenne
Quatrième variation autour du thème de l'Europe avec Virgil Tanase, auteur, traducteur, philosophe, metteur en scène né en Roumanie en 1945 et établi en France depuis 1977. Il a contribué au numéro de février 2014 de la NRF intitulée "Notre Europe (1914-2014)".
La mythologie, jamais dénuée de malice, a ouvert notre semaine en mettant en scène une princesse curieuse et phénicienne, une aïeule tout aussi voyageuse, et un grand Dieu séducteur. L'histoire, elle, nous a montré, hier, que quelques villes européennes avaient connu, au moyen âge, de conséquentes animations grâce à ceux et celles qui quittaient leurs villes pour s'approcher du savoir, du diplôme, de la distinction sociale offerts par les universités.
Aujourd'hui, on reprend la question à la racine, l'Europe qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que cela peut être ? Et qui sommes-nous si nous sommes européennes ? Question que Virgil Tanase juge embarrassante dans l'article " Le sentiment de l'Europe " qu'il signait dans le numéro que la Nouvelle Revue Française consacrait à L'Europe en février dernier ("Notre Europe 1914-2014" n°607). Virgil Tanase est auteur, biographe, metteur en scène, philosophe et traducteur.
Pour commencer, c'est la comédienne Claude Dégliame que l'on retrouve. Elle lit un extrait du texte qu'elle jouait tout récemment sous la direction de Jean Michel Rabeux, Au bord de Claudine Galéa, un texte qui part d'une photographie montrant une soldate et un prisonnier tenue en laisse. On l'écoute.
Sur le Polaroïd du jour apparaît un arbre.
Vers 16H52, on écoute un nouveau poème d'Hadewijch d'Anvers, poétesse et mystique du 13 ème siècle.
|