Lead
| - Ce magazine culturel est présenté par Raphaël BOURGOIS. En première partie d'émission, conversation avec Yves BICHET, romancier et Frédéric GROS, professeur de philosophie à l'université Paris XII sur les liens entre écriture et marche. En seconde partie d'émission, entretien avec l'historien israélien Zeev STERNHELL qui est interrogé par Fabrice D'ALMEIDA, historien, au sujet de sa relecture de l'histoire du fascisme et de ses racines françaises.
|
Producer summary
| - [Source France Culture]
Raphaël Bourgois organise aujourd'hui un plateau littéraire sur les liens entre écriture et marche, avec Yves Bichet, qui a fait paraître son dernier roman, L'homme qui marche aux éditions Mercure de France, et Frédéric Gros, professeur de philosophie à Paris-XII, qui avait publiéen 2009 un essai intitulé Marcher, une philosophie.
Yves Bichet : "Un chemineau c'est quelqu'un qui marche. Cette pratique vient de la nuit des temps. Ce sont des gens qui suivent des bouts de chemin, ce ne sont pas des clochards, au contraire, ils ont une sorte de tenue, d'élégance. Une pratique à la mode depuis quelques temps avec les pélerinages."
Frédéric Gros : "Ce type de marcheur n'est pas un flâneur urbain, ni un randonneur, ni un promeneur du dimanche. c'est un type de pélerin, sans point d'aimantation.
Ce qui apparaît à plein dans ce roman, c'est une ambivalence structurelle de la marche, qui est à la fois un remède à la mélancolie et ce qui ne cesse de la nourrir."
Yves Bichet : "Je travaille énormément mes textes. Je ne suis jamais satisfait. C'est l'inverse de mon boulot d'artisan, car dans le bâtiment on peut toujours améliorer. Dans ma pratique littéraire, au contraire je me défie de la puissance des mots, des métaphores trop faciles."
Retrouvez la Petite Minute cinéma (eh oui, nous sommes mercredi !) de Thibaut Sardier à 12h25 : il nous parle de "Ton absence", un film de Daniele Luchetti sur l'art, sur l'amour, sur l'amour de l'art et l'art de l'amour...
Dernière partie de La Grande Table aujourd'hui avec l'historien israélien Zeev Sternhell, à l'occasion de la parution d'un livre d'entretiens menés par le journaliste Nicolas Weill, intitulé Histoire et Lumières : changer le monde par la raison.
Retour sur le parcours de cet immense intellectuel, connu internationalement notamment pour sa relecture de l'histoire du fascisme et de ses racines françaises.
Fabrice d'Almeida, historien, est aux côtés de Raphaël Bourgois et d'Antoine Mercier.
Fabrice d'Almeida : "Zeev Sternhell, c'est la mouche du coche, celui par qui le scandale et le débat arrivent."
Zeev Sternhell : "J'accorde une grande importance à l'histoire des idées dans la marche même de l'histoire pour le développement des individus et des sociétés."
|