Producer summary
| - [Sources site internet : www.franceculture.fr] :
La Grande table (1ère partie)
par Caroline Broué
du lundi au vendredi de 12h à 12h30
Abdellah TAIA et Chloé ROBICHAUD
06.05.2014 - 12:02
Plateau de cinéma aujourd'hui pour deux premiers films (sortie le 7 mai) : "L'Armée du Salut "de l'écrivain marocain Abdellah Taïa (adaptation de son récit éponyme) et Sarah préfère la course de la réalisatrice québécoise Chloé Robichaud (en sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes 2013 ce fil a déjà obtenu de nombreux prix dans le monde).
Nous explorons les nombreux points communs qui se dessinent entre ces deux films : la fuite, l'errance, l'homosexualité, une passion pour la mise en scène des corps...
Thibaut Sardier est au rendez-vous à 12h25 pour sa Petite Minute : il nous parle aujourd'hui de la chanteuse américaine Sharon Jones, en concert ce soir à l'Olympia et qui a fait paraître en janvier 2014 un nouvel album : Give the people what they want.
Invité(s) :
Abdellah Taïa, écrivain, réalisateur
Chloé Robichaud, réalisatrice
-----------
La Grande table (2ème partie)
Emission La Grande Table (2ème partie)
La transparence contre la démocratie
Daniel Soulez Larivière, avocat, fait paraître un nouvel essai, intitulé La Transparence et la Vertu (Albin Michel).
Alors que la transparence est au coeur de toute la pratique politique actuelle et élevée au rang de vertu cardinale, au risque (tant pis ?) de rendre ainsi légitimes le vol et la publication d'écoutes et de documents secrets, Daniel Soulez Larivière éclaire l'ambiguïté fondamentale de cette transparence sacralisée.
Quelques semaines après la parution du livre d'Edwy Plenel, qui plaide, lui, pour un "droit de savoir", notre invité propose un autre point de vue : sans nier la nécessité du savoir, il refuse toutefois toute moralisation du conept de transparence. La politique, nous dit-il, est l'art de voiler aussi bien que celui de dévoiler.
Aux côtés de Caroline Broué et de Frédéric Métézeau, Eric Fassin, sociologue, a lu l'essai de Daniel Soulez-Larivière et intervient pour débattre de la question.
Retrouvez Les Idées au Quotidien de Raphaël Bourgois à 13h25 : le souci de la transparence absolue est-il une porte ouverte au totalitarisme et à la pensée fasciste ?
Invité(s) :
Daniel Soulez Larivière, avocat au Barreau de Paris
Eric Fassin, professeur à l'Université Paris-8 Vincennes-Saint Denis (Département de science politique et Centre d'études féminines et d'études de genre), Chercheur à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, CNRS / EHESS)
|