Lead
| - Hervé GARDETTE anime un débat au sujet de l'anticléricalisme, en compagnie du professeur à l'Université d'Artois et directeur de "l'Institut des faits religieux", membre du Comité "Laïcité République" Charles COUTEL, de la journaliste et directrice du site "Fait religieux" Sophie GHERARDI, du sociologue, philosophe, professeur des universités à "L'Institut d'Etudes Politique d'Aix-en-Provence" et directeur de "l'Observatoire du religieux"Raphaël LIOGIER et du secrétaire général de la "Fédération Nationale de la Libre Pensée" David GOZLAN.
|
Producer summary
| - [Sources site internet : www.franceculture.fr] :
Du Grain à moudrepar Hervé Gardette
du lundi au jeudi de 18h20 à 19h
L'anticléricalisme est-il une idée morte ?
05.05.2014 - 18:20
Ce n'est pourtant pas l'actualité qui manquait en ce dernier week-end d'avril, mais les chaines d'information avaient choisi de jeter leur dévolu sur un événement qualifié d''historique'', qualificatif permettant de justifier une couverture non stop, forcément en direct, de la canonisation de deux anciens Papes, Jean XXIII et Jean-Paul II.
A chacun d'apprécier l'importance d'un tel événement. Mais on peut s'étonner, dans un pays censé avoir inventé, et la laïcité, et l'anticléricalisme, qu'une telle couverture médiatique n'ait pas suscité davantage de débat. Comme n'en suscita pas non plus (ou alors à peine plus) la décision du premier ministre français d'assister à cette cérémonie religieuse, au nom de la France.
Certes, l'époque où Léon Gambetta lançait, à la Chambre des députés, son fameux cri de guerre : « le cléricalisme, voilà l'ennemi ! », cette époque là est révolue. D'autant que les catholiques disposent désormais d'une arme redoutable en la personne du Pape François : même ceux qui ne croient pas en lui le considèrent avec bienveillance.
Mais est-ce suffisant pour expliquer un tel silence ? On peut émettre plusieurs hypothèses. Soit que l'anticléricalisme est à ce point ancré dans notre culture qu'on finit par ne plus le voir. Soit que la laïcité est suffisamment apaisée pour ne plus avoir besoin de mener les mêmes combats qu'il y a plus d'un siècle. Soit que le combat est aujourd'hui dirigé vers d'autres cibles, non plus les catholiques mais les représentants d'autres confessions : l'islam en particulier.
« L'anticléricalisme est-il une idée morte ? »
C'est notre sujet du jour.
Invité(s) :
Charles Coutel, professeur à l'Université d'Artois à Arras, directeur de l'Institut des faits religieux, membre du Comité Laïcité République
Sophie Gherardi, journaliste, directrice de la publication du site d'information Fait religieux
Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence et dirige l'Observatoire du religieux
David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
|