Attributes | Values |
---|
rdf:type
| |
Contributor
| |
Publication history
| |
MediaResource
| |
Title
| |
Lead
| - Marc FAUVELLE et Roselyne FEBVRE, accompagnés de Thierry BORSA, du Parisien Aujourd'hui en France, reçoivent Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT. Ensemble ils évoquent l'actualité politique et économique du moment.
|
Duration
| |
Genre
| - Interview entretien
- Magazine
|
Keyword
| - Hollande, François
- chômage
- dette
- déficit
- entreprise
- politique économique
- syndicat
- vie politique
- CFDT
|
has producer
| - France 24, 2014 (Producteur)
|
Theme
| |
Producer summary
| - [Source iMedia]
Avec les rédactions de France Inter, de France 24 et du Parisien-Aujourd'hui en France.
[Source Kantar Media] :
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe. Participant : Thierry Borsa du Parisien.
18:11:26 Citation de Twitter. François Hollande a été élu il y a deux ans. Il n'avait pas appelé à voter François Hollande contrairement à d'autres syndicats. Il y a eu deux années difficiles. Et pas d'efficacité dans la lutte contre le chômage. Cela dit la formation professionnelle avec le compte personnel de formation et la loi de sécurisation de l'emploi ont été des avancées.
18:13:03 Citation de Nicolas Sarkozy. La négociation sociale est toujours un rapport de force. Sous Nicolas Sarkozy il y avait eu accord sur la représentativité des syndicats. Il a manqué un cap.
18:14:50 Le chômage augmente depuis plusieurs années.
18:15:16 Ce matin dans le JDD François Hollande annonce un retournement économique. Il faut cesser les incantations. La croissance ne fait pas automatiquement le bien être des salariés.
18:16:58 Le chômage de masse est subi par les Français depuis plusieurs années.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe.
18:17:26 Interview de Jean-Christophe Cambadélis secrétaire national du PS sur Europe 1 Le Monde Itélé.
18:17:46 Retour plateau. L. Berger : d'un secteur à l' autres les situations sont différentes. A STX à Saint Nazaire avec les commandes cela va mieux. Mais dans l'automobile et les services à la personne ou le commerce cela reste difficile. Il faut en finir avec le sentiment d'impuissance. Certains responsables syndicats et patronaux sont trop sur la posture et ne cherchent pas l'obtention de résultats. L'activité partielle a été revue en début 2013. Lors de la conférence sociale, il a été décidé de former les chômeurs aux métiers en tension. Cela produit des résultats positifs. J-C Cambadélis parle du mandat de François Hollande , mais il faut réfléchir en fonction des Français pas en fonction de vues politiciennes.
18:22:16 Sur le vote du plan de stabilité de Manuel Valls , l'opposition a voté Non. Les invectives venant de droite étaient choquantes.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe. Il soutient le pacte de responsabilité soit 30 milliards de baisse de charge pour les entreprises. Mais l'inquiétant, c'est le patronat qui peine à s'engager en terme d'embauches de jeunes et de jeunes en apprentissage. En Allemagne il y a trois fois plus de jeunes en apprentissage. Pierre Gattaz n'a pas répondu. Monsieur Roubaud de la CGPME est sur la réserve. Mais le patronat doit s' engager et rapidement.
18:25:13 Sur l'apprentissage cela ne dépend pas que de l'Etat. Il faut dans chaque branche une négociation patronats syndicats. En métallurgie un accord a permis de maintenir le nombre d'apprentis.
18:26: 31 Pierre Gattaz a lancé l'idée un Smic jeune. Il veut tout ou rien. Un peu comme la CGT côté syndicat. Sur le compte pénibilité il ne faut pas revenir dessus.
18:27:16 Citation de la réforme des retraites. Des négociations commencent cette semaine branche par branche. Ce mois ci les entreprises reçoivent le CICE : les collectifs CFDT vont interpeller chaque entreprise sur l'utilisation de ce CICE.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe. Il faut revoir les conditions des stagiaires afin que les entreprises privilégient plus les apprentis. IL y aune loi en préparation. Sur les petites retraites et le RSA le gouvernement a lâché du lest. Il faut du discernement dans les efforts demandés. Le gel du point d'avancement des fonctionnaires, la CFDT n'est pas d'accord. Il faut le dégel. La fonction publique ce sont les infirmières les professeurs les policiers des métiers indispensables. On peut parler des doublons dans l'administration. Le dialogue social est au niveau zéro dans la fonction publique.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe. Emission en partenariat avec le Parisien et Thierry Borsa. T. Borsa : le 1er mai la mobilisation a été faible. Selon un sondage 7 Français sur 10 n'ont plus confiance dans les syndicats. L. Berger : le 1er mai n'est pas un enjeu de mobilisation pour la CFDT. C'est symbolique surtout.
18:36:08 Citation de la CGT et Thierry Lepaon. IL n'y a pas de guerre syndicale entre CFDT et CGT. Parfois les deux syndicats collaborent au sein des entreprises. Citation du temps de travail. L'ambiance sociale et sociétale est dégradée.
18:38:17 L congrès de la CFDT se tient début juin à Marseille. Le soutien au pacte de responsabilité n'a pas entrainé de perte d'adhérents.
18:39:26 Interview de Jean-François Copé sur France 3 : il faut un nouveau modèle de négociation sociale : branche par branche et pas de manière interprofessionnelle.
18:39: 53 Retour plateau. L. Berger : Jean-François Copé président de l'UMP depuis 2 ans n'a jamais demandé une rencontre avec la CFDT.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe.
18:41:11 Avec la participation de de Thierry Borsa du Parisien. L. Berger : dans les entreprises se signent beaucoup d'accords. A Monoprix les 9000 hôtesses de caisse ont eu leurs chaises changées. Les personnes mettant en rayon ont eu des charriots pouvant se relever.
18:42:17 L'Europe actuelle fonctionne mal. Mais cela ne doit pas permettre les populismes de fleurir. La CFDT propose un plan d'investissement basé sur l'épargne pour une Europe de l' industrie avec transition écologique. Les accords sur le stress ont été permis par l'Europe.
18:44:28 Citation de Marine Le Pen et du FN. Il ne faut pas donner à Marine Le Pen plus d'importance qu'elle n'en a. La sortie de l'Euro est une impasse pour les travailleurs.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler de François Hollande et de son rapport aux patrons et aux salariés, et de l'Europe. Sur le dossier Alstom le groupe se donne un mois pour choisir entre General Electronic et Siemens préféré par Arnaud Montebourg. General Electric est en France depuis 120 ans. Il faut faire attention à l'emploi et à l'indépendance énergétique industrielle. Alstom produit des turbines dans le nucléaire et les énergies marines renouvelables. Se séparer de ces technologies c'est risquer une dépendance.
Invité : Laurent Berger chef de la CFDT pour parler du travail le dimanche.
18:51:01 Interview de Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et du tourisme sur RTL : le tourisme a besoin de l'ouverture le dimanche.
18:51: 27 Retour plateau.
18:51:29 Citation des magasins de bricolage. L. Berger :
18:51:36 Citation du rapport Bailly. Selon une enquête menée auprès des salariés 68% ne veulent pas travailler le dimanche. Si on négocie il faut des contreparties. Sur le bricolage il y a eu accord de branche, car des contreparties en terme de salaire, de repos compensateur, d'aide au transport et à la garde d'enfants.
18:52:44 Citation de Monsieur Bricolage.
18:52:55 Dans le Nord une chaîne de magasin avait prévu l'ouverture le dimanche, mais cela s'est avéré contre productif.
18:53:24 Commentaire de Thierry Borsa du Parisien : le travail le dimanche peut être intéressant dans certains secteurs.
18:54:05 Citation des supermarchés.
Invité : Laurent Berger, chef de la CFDT. François Hollande et son rapport aux patrons et aux salariés, et l'Europe. Marisol Touraine ministre de la santé envisage d'interdire la cigarette électronique dans les les gares, parcs et lieux publics. Dans les entreprises aussi ce serait souhaitable. A la CFDT il y a un lieu dédié au vapotage.
18:55:43 Séquence droit au but : le congrès de la CFDT approche : il veut faire disparaitre la référence aux humanismes chrétiens dans les statuts.
18:56:31 Il n'est pas tenté par la politique.
18:57:12 IL a été conseiller en insertion professionnelle. Il a été 6 mois au chômage. Et a connu l'instabilité professionnelle.
18:57:43 Commentaire de T. Borsa du Parisien sur les Français qui quittent la France.
18:58:16 Citation de François Hollande.
|
Identifier
| |
dct:publisher
| |
is Editorial Object
of | |
is Child
of | |