Producer summary
| - Les congés du mois de mai coutent cher, mais permettent aux salariés de respirer. Invités : Franck Morel, avocat associé au cabinet Barthélémy, spécialiste du droit du travail, ancien collaborateur de Xavier Bertrand et d'Eric Woerth; Marc Guillaume, sociologue, professeur à Dauphine; Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe; Michel Dubarry, de la FCPE.
19:20:08 On peut prendre 12 jours de congés au mois de mai grâce aux ponts.
19:20:39 J-M. Daniel évoque le recul du départ de l'âge à la retraite et l' augmentation du temps de travail, et critique la sanctuarisation des 35h.
19:21:38 Certains estiment que les jours fériés de mai coutent un point de PIB, mais les évènements de mai 68 n'avaient en réalité pas couté tant que ça à l'économie française par exemple.
19:24:42 M. Dubarry estime qu'il ne faut pas avoir un regard purement économique sur ces journées fériées de mai.
19:26:16 F. Morel attribue aux 35h un rôle néfaste dans le rapport entretenu avec le travail.
Evènement d'antenne.
Les congés du mois de mai coutent cher, mais permettent aux salariés de respirer. Invités : Franck Morel, avocat associé au cabinet Barthélémy, spécialiste du droit du travail, ancien collaborateur de Xavier Bertrand et d'Eric Woerth; Marc Guillaume, sociologue, professeur à Dauphine; Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe; Michel Dubarry, de la FCPE. Les 35h inciteraient à entretenir un rapport moins favorable au travail, selon F. Morel. Selon une étude Ifop récente, 56% des français vivent leur travail comme une contrainte nécessaire plutôt que comme un moyen de s' épanouir. M. Guillaume évoque cependant la menace du chômage qui devrait réjouir les travailleurs français, qui sont par ailleurs les champions du monde de la productivité horaire.
19:33:12 M. Dubarry trouve naturel que les gens considèrent qu'il n'y a pas "que le travail dans la vie".
19:35:18 Retour sur le dossier du travail dominical : des syndicats s'y sont opposés, alors que les salariés de Séphora souhaitaient "travailler".
Les congés du mois de mai coutent cher, mais permettent aux salariés de respirer. Invités : Franck Morel, avocat associé au cabinet Barthélémy, spécialiste du droit du travail, ancien collaborateur de Xavier Bertrand et d'Eric Woerth; Marc Guillaume, sociologue, professeur à Dauphine; Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe; Michel Dubarry, de la FCPE. Franck Morel dénonce le décalage existant entre la réalité et le droit du travail, qui ne se correspondent pas toujours.
19:39:27 M. Guillaume critique, comme Franck Morel, la prolifération des normes dans le code du travail. Il espère cependant que celles ci permettront d'améliorer la qualité du travail ou de la santé au travail.
19:41:15 J-M. Daniel se demande pourquoi l'ancienne majorité n'a pas supprimé les 35h alors qu'elle n'a de cesse de les critiquer.
Evènement d'antenne.
Les congés du mois de mai coutent cher, mais permettent aux salariés de respirer. Invités : Franck Morel, avocat associé au cabinet Barthélémy, spécialiste du droit du travail, ancien collaborateur de Xavier Bertrand et d'Eric Woerth; Marc Guillaume, sociologue, professeur à Dauphine; Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l'ESCP Europe; Michel Dubarry, de la FCPE. M. Guillaume assure que les français ne sont pas des "feignants", et évoque toutes les professions qui ne sont pas aux 35h, comme les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les professions libérales.
19:48:02 M. Guillaume a réalisé une enquête sur les cadres supérieurs du CNES, qui travaillent 65 heures par semaine, autant qu'un boulanger, par passion pour leur métier.
19:48:55 M. Dubarry pense que les cadres d'entreprises travaillent plus aujourd'hui qu'avant, et surtout avec plus d'intensité en raison des nouvelles technologies.
19:51:53 Pour F. Morel, la réalité du monde du travail reste très composite, entre travailleurs indépendants et salariés.
Les humeurs de Jérôme Commandeur : Nadine Morano s'est faite voler sa mallette de députée européenne à la gare de Bruxelles. Sketch. Blagues sur Jean-François Copé, NKM, Fillon, Gaudin, Raffarin. Citation Biba.
|