| Producer summary | 	[Source Kantar Media] : 
A-t-on le droit de critiquer la Marseillaise? Invités : Michel Wieviorka, sociologue; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro; Franck Ferrand et Alexandre Kara d'Europe 1.  
19:21:40  La Marseillaise suscite les passions en France : la version Reggae de Gainsbourg et les sifflets du Stade de France avaient déjà suscités la polémique.  
19:21:55  Récemment, Christiane Taubira ne l'a pas chanté lors de cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage, évoquant un "karaoké d'estrade".  
19:22:24  A. Kara rappelle que la polémique de la Marseillaise ainsi que les symboles de la République ont d'abord été récupérés par le Front National, Jean-Marie Le Pen en tête. Il décrit une instrumentalisation politique menée depuis 20 ans par le FN à ce sujet. I. Rioufol décrit lui la "maladresse politique" de C. Taubira quand elle s'abstient de chanter, mais critique plus vertement les explications de la ministre.  
19:25:45  M. Wieviorka s'alarme d'une tempête médiatique totalement disproportionnée.
Evènement d'antenne.
A-t-on le droit de critiquer la Marseillaise? Invités : Michel Wieviorka, sociologue; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro; Franck Ferrand et Alexandre Kara d'Europe 1. F. Ferrand rappelle que par le passé, la Marseillaise a longtemps été un chant très marqué à gauche, avant d'être récemment récupéré par la droite et l'extrême droite.  
19:33:43  La Marseillaise est redevenu hymne national en 1879.  
19:34:14  F. Ferrand rappelle qu'il s'agit d'un chant de guerre, celui de l'armée du Rhin.  
19:36: 29  I. Rioufol reconnait que le chant est violent, tout comme la révolution française.  
19:38:26  A chaque retour d'un régime conservateur au pouvoir en France, il abandonne la Marseillaise, rappelle F. Ferrand.  
19:39:28  M. Wieviorka fait une analogie avec l'Hymne à la Joie de Beethoven, dont les usages ont varié à travers la planète.
Evènement d'antenne.
A-t-on le droit de critiquer la Marseillaise? Invités : Michel Wieviorka, sociologue; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro; Franck Ferrand et Alexandre Kara d'Europe 1.  
19:46:00  A. Kara a appris la Marseillaise à l' école dans les années 70, tout comme M. Wieviorka quelques années auparavant.  N. Poincaré et F. Ferrand ne l'ont eux pas apprise.  
19:46:34  La Marseillaise est aujourd'hui disponible sur le site de l'Education Nationale pour l'apprendre aux enfants.  
19:46:45  Extrait.  
19:47:01 Retour plateau. F. Ferrand interroge sur l'auteur du septième couplet de la Marseillaise. Valéry Giscard d'Estaing voulait changer la vitesse de la chanson.  
19:48:59  Extrait de la Marseillaise sifflée au Stade de France.  
19:49:24  Pour M. Wieviorka, l'acte est plus significatif que celui de ne pas chanter un hymne.  I. Rioufol dénonce l'effritement d'une Nation, qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Les humeurs de Jérôme Commandeur : ouverture du Festival de Cannes. Les badauds sont interrogés tous les ans par les journalistes dans ce cadre. Sketch.  
19:55:40  Blague sur Adriana Karembeu et la Croix Rouge. J. Commandeur liste les évènements récurrents à chaque festival. |