Keyword
| - Alves, Guy
- Cesari, Eric
- Copé, Jean François
- Kerviel, Jérôme
- Millot, Bastien
- Montebourg, Arnaud
- Nice
- Sarkozy, Nicolas
- Strauss Kahn, Dominique
- Taubira, Christiane
- UMP-France
- Valls, Manuel
- achat
- armée
- arrestation
- baisse
- banque(Société Générale)
- budget(2014)
- campagne électorale
- condamnation
- décret
- délit(favoritisme)
- film(Welcome to New York)
- financement
- fiscalité
- fraude
- hymne national(Marseillaise)
- impôt direct(impôt sur le revenu)
- ministre
- ministère(de la Défense)
- médiatisation
- parti politique
- politique fiscale
- politique intérieure
- politique économique
- polémique
- procédure judiciaire
- protectionnisme
- réaction
- réforme
- scandale financier
- scandale politique
- vie politique
- économie
- élection européenne
- élection présidentielle(2012)
- Le Drian, Jean Yves
- entreprise(Alstom, General Electric, Siemens, Bygmalion)
|
Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : R. Namias : l'affaire Kerviel : on ne sait quoi en penser : si c'est une opération marketing avec rencontre du pape, et une marche quasi triomphale. Mais c'est peut-être une vraie conversion d'un ancien trader. L' église et une partie des Français lui témoignent de la sympathie. 3 ans de prison ferme pour quelqu'un qui a failli couler une banque... Beaucoup de fraudeurs fiscaux ont failli couler la France par des centaines de milliards détournés sans faire de prison. Le parquet pourrait aménager sa peine avec bracelet électronique.
13:08:38 Commentaire de Catherine Nay : il a été reçu par le pape. Monseigneur di Falco évêque de Gap était présent, c'est de la communication. Il y a eu défaut de contrôle de la part de la Société Générale.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : C. Villeneuve : sur l'amputation du budget des armées, les ministres ont été évasifs. Les militaires au Mali ont des Pataugas dont les semelles souffrent de la chaleur. L'armée française c'est 10% de la fonction publique et supporte 60% des suppressions de postes.
13:10:42 Citation des fonctionnaires des régions et des départements. L'industrie de la défense génère beaucoup d'emploi et maintient l'esprit d'innovation.
13:11:06 Citation de François Hollande .
13:11:16 Citation de Thales Safran Dassault Airbus Group et Nexter ont écrit à François Hollande pour savoir les intentions de coupe de budget. Les sous traitants de la défense génèrent 50 000 emplois.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : G. Carreyrou : l'affaire Taubira qui n'a pas chanté la Marseillaise lors d'une commémoration de la fin de l'esclavage. Elle s'est justifiée en parlant de karaoké d'estrade, insultant ainsi ceux qui aiment leur pays. Elle est une des personnalités les plus détestées d'une bonne partie des Français pour sa tendance à la division.
13:13:49 Citation de la Guyane et d'Obama.
13:14:21 C. Nay : Abdelaziz Bouteflika président de l' Algérie, ne se représentera pas pour un 5e mandat. Il va faire réviser la constitution pour ne pas pouvoir enchaîner deux mandats. Le traitement des députés avait été doublé pour convaincre les députés de voter une loi sur le cumul des présidences.
13:15:42 Citation du FLN.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : Le débat portera sur le coup de pouce fiscal et le décret Alstom.
Evenement d'antenne
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : le débat porte sur l coup de pouce fiscal annoncé par Manuel Valls qui exonérera d'impôts 1 .8 millions de ménages. G. Carreyrou : d'une interview à TF1 à une interview à Europe 1 Manuel Valls a triplé la mise.
13:19:51 Citation de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C'est de l' opportunisme à l'approche des élections européennes.
13:20:25 Citation du FN. C'est tout de même une bonne nouvelle pour ceux qui en bénéficient. Sur le fonds, comme le pensait Raymond Barre, dans un pays moderne, l'impôt doit avoir la plus large assiette possible, pour qu'on sache qu'on contribue. En France on a fait baisser par tranches le nombre d'assujettis à l'impôt. 40% seulement des Français paient l'impôt sur le revenu.
13:21:51 R. Namias : Manuel Valls qui est à l'écoute de sa majorité et des députés de gauche qui n'ont pas voté la confiance, a entendu les retombées du terrain des députés. Sur le plan politique ça n'aura pas d'influence aux élections européennes. L' inversion de la pression fiscale sera au crédit de Valls.
13:23:35 Citation de Jean-Christophe Cambadélis. C. Nay : Manuel Valls ne voiulait pas renouveler l'erreur de Pierre Moscovici alors ministre de l'économie. François Hollande avait prôné la pause fiscale.
13:24:18 Citation de Jean-Marc Ayrault.
13:24:39 Citation de Twitter. Les députés frondeurs se félicitent de l'extension du nombre d'exonérés. Sous Nicolas Sarkozy la droite avait augmenté de 3 milliards les impôts.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : G. Carreyrou : sur la feuille d'impôt pré remplie on découvre que les entreprises versant une quote part sur les mutuelles, on paye des impôts sur ce que le patron paye pour la mutuelle.
13:26:29 Citation des retraités et des baisses d'impôts. Les 50 milliards d'économies ne sont pas vraiment identifiés. La baisse d'impôt annoncée par Manuel Valls est chiffrée à un milliard mais cela coutera plus. Alors le gouvernement se justifie en parlant des gains venant de la lutte contre la fraude fiscale. La solution c'est les économies sur les dépenses militaires.
13:28:27 R. Namias : sur la fraude fiscale, il y a encore matière à puiser quelques milliards, d'autres pensent qu'on est arrivés à la fin. La baisse d'impôts coïncide avec ce qui va être publié sur la réduction des dépenses sociales notamment la Sécurité Sociale. Ce qui va être dur à avaler pour la majorité Socialiste. Et la gauche de la gauche.
Evenement d'antenne
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : G. Carreyrou : Manuel Valls est à Matignon depuis un mois et demi. Il est omniprésent en vue des Européennes. C. Nay : il occupe le terrain politique et médiatique. Il imprime sa marque et remet de l'ordre. Il a obligé ses ministres à venir devant le groupe parlementaire.
13:30:57 Citation de Ségolène Royal.
13:31:20 Citation de Jean-Christophe Cambadélis et du PS. Manuel Valls est populaire à droite mais est minoritaire au sein du PS.
13:31:40 Citation de Martine Aubry. Manuel Valls doit faire des actions pour séduire la gauche de la gauche.
13:32:07 Citation du ministère de l'Intérieur. Aux élections européennes le PS joue sa peau.
13:32:58 Citation du FN. R. Namias : Manuel Valls a une Sainte Trinité : Mendès-France Rocard et Jospin. Faire ce qu'on dit.
13:33:46 Citation de Chirac Nicolas Sarkozy et François Hollande. Manuel Valls tranche, d'où sa popularité. Le retour à la confiance est fondamental pour tout redressement.
13:34:30 Citation de Montebourg.
13:34:53 Jean-Marc Ayrault gouvernait à l' ancienne. Avec Manuel Valls il y a le règne de la communication. Il y a aussi une forme d'habileté politique. Manuel Valls surveille les remous. Sur la sortie de Ségolène Royal, Manuel Valls a géré rapidement, avec montée au créneau de le Foll, avec une Ségolène Royal sommée de revenir sur ses propos.
13:36:49 Citation de François Hollande.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : R. Namias : Manuel Valls a dit qu'il assumait les deux premières années, mais en fait détricote déjà les décisions fiscales de son prédécesseur. Il va vouloir reconquérir les électeurs à long terme. L' autorité n'est pas feinte chez Manuel Valls. Ségolène Royal est ingérable. Mais Manuel Valls est capable d'aller voir François Hollande pour mettre sa démission dans la balance pour faire taire Ségolène Royal. François Hollande n'a plus de plan B. L'impopularité de François Hollande est difficile pour Manuel Valls. Malgré des chiffres stagnants, François Hollande parle de retournement.
Evenement d'antenne
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : à une semaine des élections européennes l'UMP est secouée par l'affaire Bygmalion. G. Carreyrou : l'UMP a eu un beau résultat aux élections municipales.
13:43:04 Citation du FN. Sur les européennes l'UMP est moins bien partie. Selon les récents sondages le FN est devant l'UMP. Nicolas Sarkozy se demande s'il doit intervenir en vue des européennes. Nicolas Sarkozy semble penser que son coup de pouce au moment des écoutes avait mobilisé les gens de droite. Mediapart d'Edwy Plenel, Le Monde et Libération sortent les affaires Bygmalion, comme para hasard à huit jours des élections.
13:45:07 Citation du Monde. R. Namias : sur les sondages selon Opinion Way dans le Figaro, l'UMP est donné devant le FN. Si le FN est en tête au soir des européennes, on imagine le tohubohu médiatique. L' abstention sera très forte. C. Villeneuve : le parlement a de plus en plus de pouvoirs, et la participation est de plus en plus en baisse. Si l'UE ne veut pas de la fusion Orange et Bouygues Télécom elle sera impossible. C. Nay : si Marine Le Pen se dit être le premier parti de France, elle sera dans le faux. Les Français ne voient pas pourquoi voter à ces élections. Manuel Valls appelle a voter Martin Schultz pour une France et une Europe plus fortes. Les médias français ne relayent pas assez la campagne. Les grandes chaînes de télévision n'ont pas diffusé les débats.
13:48:35 Citation de Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Nicolas Sarkozy a bien géré sa présidence européenne. François Hollande a fait un papier dans le Monde mais sans plus.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : R. Namias : sur France 2, le Roman de l'Euro, excellente émission, a été un grand échec d'audience. Alors que les arguments en faveur de l'UE sont clairs et faciles à avancer.
13:50:52 Après la pub, le film sur DSK et l'affaire du Sofitel.
Evenement d'antenne
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : l'affaire du Sofitel et de Dominique Strauss-Kahn à Cannes avec un film.
13:54:18 Commentaire de C. Nay : DSK est banquier d'affaires. Il a la réputation de connaître les dossiers internationaux. DSK n'a jamais eu envie de pouvoir. Il a traversé deux années difficiles. Et maintenant qu' il gagne de l'argent, on l'a vu à la télévision comme consultant. Son procès à Lille n'est pas terminé. Il peut encore être condamné pour proxénétisme.
13:55:45 G. Carreyrou : DSK est revenu comme grand témoin ou expert. Et comme sachant fabriquer de l'argent. Il est convaincu qu'il va faire plus d' argent que Lazare.
13:56:28 Citation de Soros.
13:56:49 Citation de Manuel Valls et Montebourg. R. Namias : la social démocratie à la DSK est au pouvoir. Manuel Valls était un de ses soutiens. Cambadélis était un proche de DSK. Le Guen chargé des relations avec le parlement était un proche de DSK. C. Villeneuve : DSK est sévère envers François Hollande. Citation du FMI et de Jean-Claude Trichet.
13:58:31 Citation du fonds DSK Global investissement.
13:58:40 Citation de Madoff. Il reste l'affaire du Carlton.
Participants : Robert Namias, Gérard Carreyrou, Charles Villeneuve, Catherine Nay : ce soir à Cannes sera projeté un film sur l'affaire du Sofitel avec Gérard Depardieu dans les rôle de Dominique Strauss-Kahn. Ce film a l'air obscène.
|