Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste. Onde de choc au gouvernement et à l'UMP. Gérard Carreyrou : Le vote FN et l'abstention expriment la colère du peuple contre François Hollande et sa politique. Laurent Neumann : C'est aussi un vote d'adhésion aux idées du FN. Il y a un rejet de l'Europe telle qu'elle fonctionne aujourd'hui. Gérard Carreyrou : On a beaucoup entendu Marine le Pen pendant la campagne.
13:38:43 Des gens pensent que l'Euro est une mauvaise chose pour la France. Laurent Neumann : Il y a la peur de l'autre. Gérard Carreyrou : Il y a le sentiment que l' immigration est totalement incontrôlée.
13:41:22 Citation Jean-François Copé. L'UMP a une forte responsabilité dans son propre score. Il y a beaucoup d'affaires.
13:42:43 Citation Morandini.
Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste. Laurent Neumann : Le FN n'est pas plus haut quand la gauche est au pouvoir. Gérard Carreyrou : C'est Mitterrand qui a créé le FN.
13:43:53 Intervention d'un auditeur, Olivier. Le vote FN est un vote de rejet de la politique du gouvernement. Laurent Neumann : Tout le monde s'attendait à ce vote.
13:46: 48 Citation Olivier le Foll. Il ne faut pas nationaliser le scrutin.
Evènement d'antenne.
Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste.
13:50:12 Intervention d'un auditeur. Les médias ont une part de responsabilité mais aussi l'UDI MoDem. Gérard Carreyrou : Si l'UDI avait été dans la liste UMP il y aurait eu des points en plus. Cela n'aurait peut être pas été suffisant. Laurent Neumann : La tribune de Nicolas Sarkozy n'a pas fait bouger les lignes.
13:52:58 Il va être encore plus difficile pour François Hollande de faire face à Angela Merkel. Gérard Carreyrou : Manuel Valls a laissé entendre qu'il faut trouver des marges notamment sur les 3%. Laurent Neumann : Le gouvernement va essayer de sortir du PIB certains investissements et notamment ceux de la défense.
13:54:52 Intervention d'une auditrice. Il ne faut pas accabler les électeurs. Le gouvernement n'apporte aucune réponse à la souffrance des français. C'est la colère qui s'est exprimé.