Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les images négatives sur l'Europe sont nombreuses alors que les élections se déroulent le 25 mai. Le rôle supranational de la Commission est notamment pointé du doigt. L'euro fort est accusé de pénaliser la consommation et la croissance. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, l'a qualifié de gêne pour la France. Faut-il sortir de l'euro ? Débat avec : Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres, président de Debout la République ; Laurent Neumann, éditorialiste.
13:32:53 Nicolas Dupont-Aignan rappelle que notre pays a perdu un million d'emplois industriels en douze ans. Il parle des taux de chômage en Europe et aux Etats-Unis. Il évoque les pensions de retraite.
13:34:29 Laurent Neumann explique pourquoi l'euro est une force mais il faudrait le baisser. Le prix de l'énergie, du gaz et du pétrole augmenterait si on sortait de l'euro. Il évoque les exportations.
13:36:26 Nicolas Dupont-Aignan parle des importations. Il liste la valeur des autres monnaies. Il revient sur le problème de l'emploi.
13:37:46 Laurent Neumann parle de la balance commerciale et des exportations.
13:38:55 Nicolas Dupont-Aignan prend l'exemple d'Airbus.
13:40:39 Citation du pacte de responsabilité.
L'euro fort est accusé de pénaliser la consommation et la croissance. Faut-il sortir de la monnaie unique ? Débat avec : Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres, président de Debout la République ; Laurent Neumann, éditorialiste. Celui-ci estime qu'il faut infléchir les politiques européennes actuellement. En 2012, l'euro a baissé de 7%.
13:42:33 Nicolas Dupont-Aignan prend l'exemple de l'essence.
13:42:49 Appel d'un auditeur en direct.
13:43:13 Il cite la Banque centrale européenne et Jean-Claude Trichet. Nicolas Dupont-Aignan compare la démographie en France et en Allemagne.
Evénement d'antenne.
L'euro fort est accusé de pénaliser la consommation et la croissance. Faut-il sortir de la monnaie unique ? Débat avec : Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres, président de Debout la République ; Laurent Neumann, éditorialiste.
13:49:09 Extrait de l'interview de Pierre Gattaz, président du MEDEF, ce matin.
13:49:26 Retour plateau. Nicolas Dupont-Aignan revient sur le taux de chômage. Laurent Neumann précise qu'en Allemagne existe un parti anti-euro.
13:51:28 Un auditeur en studio parle du différentiel de croissance entre l'Europe et les Etats-Unis.
13:51:54 Citation de la Banque de France. Il évoque l'inflation.
13:52:18 Réponse de Nicolas Dupont-Aignan. La Banque centrale européenne prête 1000 milliards d'euros aux banques privées. Il veut des créations en France.
13:54:29 Laurent Neumann insiste sur le système économique en Europe et les politiques d'austérité.
13:55:57 Un auditeur en studio parle du score élevé que le FN risque de faire aux européennes.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
|