Producer summary
| - Le débat politique d'aujourd'hui a pour sujet le report cette semaine de la fin des débats sur le projet de loi sur la famille, le vote solennel était prévu mercredi prochain, mais l'opposition à force de faire déposer des amendements en nombre à réussi à faire reculer l'adoption du texte. Est-on en train de revivre les mêmes polémiques que pour le mariage pour tous? Guillaume Roquette de la rédaction du Figaro Magazine et Laurent Neumann éditorialiste en débattent. C'est le match retour de la loi sur le mariage gay, les articles de la loi étaient pratiques et pragmatiques pour régler des problèmes quotidiens de la vie de la famille et notamment 750 000 familles recomposées, le gouvernement a fait marche arrière en sortant les sujets qui pourraient faire polémiques: rien sur la PMA, la recherche des origines pour les enfants nés sous X, adoptés, conçus par dons de sperme. Pour vingt articles, 700 amendements ont été déposés, dont 600 par l'UMP, certains étaient des copier coller de la loi sur le mariage gay, l'un des amendements était pour ramener la majorité sexuelle à 18 ans ce qui n'a rien à voir avec le sujet, il y a donc un report que des millions de famille doivent regretter aujourd'hui.
08:34:58 Guillaume Roquette est d'accord avec cette analyse, la logique est la même c'est la volonté de la gauche depuis qu'elle est revenue au pouvoir de mettre à bas le droit de la famille, de substituer le fait que la relation de la famille était basée sur la relation biologique par la relation sociale. On part d'exception pour rebâtir une règle. Il prend un exemple dont a beaucoup parlé cette semaine, de cette école en Haute Savoie ou l'on a interdit aux enfants de fabriquer en classe des cadeaux pour la fête des mères parce qu'il ne fallait pas gêner les quelques enfants qui étaient dans une situation difficile. Tous les enfants subissent les conséquences de la situation de quelques uns. Quand on parle des droits du beau parent, cela veut dire que le concubin, le conjoint, le partenaire, a des nouveaux droits sur l'enfant, ce sont des changements profonds et inquiétants pour la stabilité des enfants. Laurence Rossignol la ministre de la famille disait que les enfants n'appartenaient pas à leurs parents, si cela veut dire qu'il faut dissocier le lien parent-enfant c'est grave.
08:36:26 Laurent Neumann, reprend l'exemple de l'école avec un autre exemple de la journée de la jupe organisée dans un lycée. Il est allé à l'Assemblée, il n'y a rien dans la loi on a voulu faire confondre la double domiciliation avec la garde alternée imposée, on a voulu faire croire que la présentation d'enfants était un danger pour les femmes victimes de violences. Il suffit de regarder qui la droit a choisi comme porte parole de cette loi l'ancien patron du parti de Christine Boutin, ce qui est la preuve d'une mauvaise foi politique.
Festival de Cannes 2014 : les deux derniers films en compétition: le polar russe Léviathan et Sils Maria d'Olivier Assayas avec Juliette Binoche
08:39: 00 Extrait de l'interview de Juliette Binoche qui s'est identifiée à son personnage. Hier soir les prix de la sélection un certain regard ont été remis pour White Dog, Force Majeure, Party girl. Un acteur français très présent à Cannes c'est Reda Kateb présent avec trois films: Qui vive, Lost River de Ryan Gosling, Hippocrate.
08:40:07 Interview de Reda Kateb.
08: 40:35 Christian Clavier fort du succès de Qu'est qu'on a fait au bon dieu? va tourner dans une heure de tranquillité réalisé par Patrice Leconte. Leonardo Dicaprio qui bronze en couple au cap d'Antibes.
|