Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les groupes étrangers ne pourront plus investir dans certaines grandes entreprises françaises sans l'accord préalable du gouvernement, dans les domaines de la Défense, des transports, de la santé, de l'eau, des télécoms ou de l'énergie. Alstom ne pourra donc pas être vendu à General Electric ou Siemens sans l'accord d'Arnaud Montebourg. Invités : Jacques Sapir, économiste, directeur d'études à l'EHESS; Michel Godet, économiste, professeur au CNAM; Martial You, chef du service économique.
19:22:22 Ce décret a été fait pour être appliqué directement à Alstom.
19:23:00 J. Sapir précise que cette mesure existe déjà dans de nombreux pays, comme aux Etats-Unis.
19:23:37 M. Godet assure que le protectionnisme limite la croissance, ce que dément J. Sapir.
19:25:11 M. Godet évoque le dossier de la SNCM. Il fustige l'insécurité juridique en France, et estime que les syndicats d'Alstom préfèrent une alliance avec General Electric qu'avec Siemens.
Evènement d'antenne.
Le gouvernement peut désormais mettre son véto au rachat d'une grande entreprise française par un groupe français, une forme de protectionnisme. Invités : Jacques Sapir, économiste, directeur d'études à l'EHESS; Michel Godet, économiste, professeur au CNAM; Martial You, chef du service économique.
19:31:16 J. Sapir rappelle que cette mesure existe ailleurs dans le Monde, en Corée du Sud ou au Brésil. Il critique la "non politique" européenne, qui ne laisse le champ libre qu'à la concurrence libre et non faussée.
19:32:22 Le décret se limite aux transports, l'eau, la santé, les télécoms, l'énergie.
19:32:36 La Commission Européenne dénonce aujourd'hui un repli protectionniste.
19:33:26 Pfizer, groupe américain, est prêt à racheter n'importe quel laboratoire britannique uniquement pour réussir à s' installer en Grande Bretagne.
19:34:01 M. Godet évoque la personnalité de Michel Barnier, commissaire européen aux affaires intérieurs, "un social démocrate gaullien".
19:36:04 Bouygues veut vendre ses 29% d'Alstom, et l' Etat doit se fixer un cap industriel pour éviter de se trouver devant le fait accompli.
19:37:26 J. Sapir regrette les réactions "d'avocat" d' Arnaud Montebourg.
19:40:10 Il existe aujourd'hui deux types de patrons en France, ceux des très grandes entreprises, et ceux des TPE, des CGPME ou des Medef Territoriaux.
Evènement d'antenne.
Le gouvernement peut désormais mettre son véto au rachat d'une grande entreprise française par un groupe français, une forme de protectionnisme. Invités : Jacques Sapir, économiste, directeur d'études à l'EHESS; Michel Godet, économiste, professeur au CNAM; Martial You, chef du service économique. Manuel Valls, premier ministre, sera demain matin l'invité d' Europe 1. Le décret gouvernemental concerne notamment les télécommunications : France Télécom, Orange, Bouygues, Free ne pourront plus se vendre à un groupe étranger sans l'autorisation de l'Etat, comme pour Alstom.
19:46:39 Sur le dossier SFR, certains conseillaient déjà à Arnaud Montebourg de publier un tel décret : Numéricâble est possédé par Mr Drahi, à la tête d' une holding au Luxembourg.
19:47:23 J. Sapir n'estime pas qu'il est du ressort d'Arnaud Montebourg de décider du nombre d'opérateurs en France, mais peut chercher à répondre aux problèmes d'une trop grande dispersion.
19:48:48 M. Godet rappelle que les consommateurs payaient plus cher quand France Télécom était seul, et que Free a aligné les prix vers le bas. Débat sur le minitel.
19:50:41 Les Echos annoncent ce soir un rapprochement entre Orange et Bouygues Télécom, ce que déplorent J. Sapir et M. Godet.
Les humeurs de Jérôme Commandeur. Visite officielle d'Albert et Charlène de Monaco dans le Cantal, pour la rétrocession de la roche de Carlat. Sketch.
19:55:02 Blague sur la grève des contrôleurs aériens à l'aéroport de Nice.
19:55:18 Citation Falcon.
|