Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'Assemblée Nationale a rejeté un amendement d'EELV prévoyant que les avocats aient l'accès au dossier de leurs clients dès le début de la garde à vue. La loi française doit être mise en conformité avec une directive européenne. Invités : Me Alexandre Vermynck, avocat au barreau de Paris, ancien premier secrétaire de la conférence des avocats de Paris; Serge Portelli, magistrat; Emmanuel Roux, commissaire divisionnaire, secrétaire général du syndicat des Commissaires de Police; Chantal Pons-Mesouaki, secrétaire générale adjointe du syndicat des cadres de la sécurité intérieure.
19:19:02 E. Roux se réjouit que l'amendement EELV n'ait pas été adopté, car c'aurait été pour lui un "naufrage" pour la police. Il décrit le système actuel et ce que vont engendrer les réformes, qui vont nuire à la qualité de l'enquête selon lui.
19:21:29 C. Pons-Mesouaki qualifie la réforme "d'enterrement de la police judiciaire". Elle se demande par ailleurs quelles vont être les conséquences matérielles et humaines, et dans le retard pris par les enquêtes.
19:24:05 S. Portelli est favorable à l'accès au dossier des avocats dès le début de la garde à vue. Il précise que l'accès aux droits de l'Homme et l'égalité a toujours été vue comme une perte de temps dans le monde judiciaire.
19:27:33 Un avocat a été à l' origine de cette réforme, en contestant la légalité d'une garde à vue sur le motif qu'il n'avait pas eu accès au dossier.
Evènement d'antenne.
L'évolution de la garde à vue en France. Invités : Me Alexandre Vermynck, avocat au barreau de Paris, ancien premier secrétaire de la conférence des avocats de Paris; Serge Portelli, magistrat; Emmanuel Roux, commissaire divisionnaire, secrétaire général du syndicat des Commissaires de Police; Chantal Pons-Mesouaki, secrétaire générale adjointe du syndicat des cadres de la sécurité intérieure.
19:31:33 L'Assemblée Nationale a rejeté l' amendement écologiste qui prévoyait une application immédiate de la mesure d' accès total au dossier pour les avocats.
19:31:47 Me; Alexandre Vermynck précise qu'une directive européenne s'appliquera rapidement le cas échéant, dès le 2 juin 2014.
19:32:55 Me Vermynck assure qu'aujourd'hui en garde à vue, les OPJ disposent de "tout" et la défense de "rien". E. Roux dénonce le clivage entre policier enquêtant à charge et la défense de l'avocat. Il assure que policiers, gendarmes et douaniers protègent les "libertés fondamentales", en enquêtant pour manifester la vérité avant tout. Me A. Vermynck s'oppose aux arguments des policiers pour défendre l'accès au dossier des défenseurs.
19:38:11 C. Pons-Mesouaki assure que la police ne s'oppose pas à toute réforme, et demande notamment la dématérialisation des procédures.
19:40:13 Pour S. Portelli, cette réforme va renforcer la présomption d'innocence.
Evènement d'antenne.
L'évolution de la garde à vue en France. Invités : Me Alexandre Vermynck, avocat au barreau de Paris, ancien premier secrétaire de la conférence des avocats de Paris; Serge Portelli, magistrat; Emmanuel Roux, commissaire divisionnaire, secrétaire général du syndicat des Commissaires de Police; Chantal Pons-Mesouaki, secrétaire générale adjointe du syndicat des cadres de la sécurité intérieure. Un projet de loi pourrait permettre aux avocats d'accéder au dossier de leurs clients dès le début de la garde à vue. Selon Serge Portelli, des erreurs judiciaires auraient été évitées en nombre si des avocats avaient pu accéder au dossier dès le début de la garde à vue. E. Roux précise que quand la police a un doute, elle propose de classer le dossier.
19:47:48 Il dénonce le texte de la Commission Européenne, directement imposé par une vision anglo-saxone de la justice. Il aimerait que le temps de la garde à vue soit rallongé au delà de 48h, pour la doubler, ce que dénonce S. Portelli.
19:51:53 Il précise qu'une directive européenne va s'appliquer dès 2016, obligeant les avocats à assister aux perquisitions, aux reconstitutions, et tous les autres actes d'investigation de la police.
La chronique de Matthieu Noël. Une compagnie aérienne du golfe propose une suite 3 pièces dans ses avions, au dessus même de la première classe, à 25 000 dollars le billet d'aller simple. Citation Etihad.
19:55:03 HIer, les voyageurs de la compagnie aérienne SmartWings ont été mis dans un car pour faire Lyon Paris.
|