Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Titres
Européennes - Le FN arrive en tête. Jean-Christophe Cambadélis parle de branlée. Manuel Valls exclue toute dissolution. Une réunion de crise s'est tenue ce matin à l'Elysée à l'initiative de François Hollande.
12:31:23 Reportage de David Doucan depuis l'Elysée. Le Chef de l'Etat pourrait s' exprimer aujourd'hui.
Européennes - Le FN atteint 33% dans le Nord ouest.
12:32:38 Interview d' électeurs qui ont voté FN.
Européennes - Le parlement européen va avoir un nouveau visage.
12:33:51 Commentaire d'Isabelle Aury (ph) depuis Bruxelles. 20% de contestataires au parlement. Les grands équuilibres ne change pas. La droite modérée l'a emportée à l'échelle de l'Europe devant les sociaux-démocrates.
Tuerie du Musée juif de Belgique - Le quatrième homme touché par les tirs n' est pas décédé mais dans un état critique.
Ukraine - L'aéroport de Donetsk a été fermé ce matin après un raid des séparatistes pro russes.
Nouveau règlement de compte armé dans l'entourage de Serge Dassault. Le deuxième adjoint au maire à Saintry-sur-Seine a été visé par des tirs dimanche. Il n'a pas été blessé.
Claude Guéant a été placé en garde à vue à la Brigade Financière ce matin dans le cadre de l'Affaire Tapie / Crédit Lyonnais.
Affaire Bygmalion -
12:37:08 Citation "Libération". Plusieurs responsables de l'UMP doivent être entendus par la police cette semaine.
12:37:12 Commentaire de Ludovic Faux. Jean-François Copé déclare qu'il n'était au courant de rien concernant les surfacturations et les fausses factures.
12: 37:46 Pierre Lellouche a été entendu ce matin. Il est scandalisé.
12:38:18 Les partisans de François Fillon laissent entendre qu'is pourraient quitter l'UMP si l'opération mains propres ne vas pas assez loin.
Le Pape François termine son déplacement en Terre Sainte.
12:38:50 Commentaire de Xavier Yvon depuis Jérusalem. Le Souverain pontife s'est rendu ce matin sur l'Esplanade des mosquées et devant le mur de lamentations pour un dernier message de paix.
12:39:51 Déclaration du Pape François.
France Télévisions va filmer des jeunes qui se saoulent.
12:40:31 Commentaire de Marguerite Lefebvre. Le but est de sensibiliser les jeunes en montrant minute par minute les effets néfastes de l'alcool. Le documentaire sera diffusé sur France 4.
12:40:56 Interview de Tiphaine de Raguenel, irectrice des programmes de France 4. Tout sera réglementé.
Roland Garros - Rafael Nadal très attendu.
Météo
Evènement d'antenne.
Invité : Gilbert Collard, député FN du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine. Discussion sur les résultats des Européennes. Pour Laurent Fabius il y a un gagnant et beaucoup de perdants. Jean-Christophe Cambadélis parle de branlée. Gilbert Collard : Pour la première fois le bipartisme disparait.
12:49:53 Intervention d'une auditrice. Ce n'est pas une victoire pour le FN.
12:52:09 C'est un vote de sanction et non d'adhésion. Gilbert Collard : C'est un vote sur l'Europe mais aussi un vote sur l'état de la société française.
Invité : Gilbert Collard, député FN du Gard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine. Discussion sur les résultats des Européennes.
12: 54:56 Intervention d'une auditrice, agricultrice qui a voté pour le FN. Elle n'est pas raciste. C'est un vote contre le traité transatlantique. Gilbert Collard : Les députés FN vont déposer des amendements. Évocation de l' amendement contre l'Aide médicale d'Etat de
12:57:04 Citation Jean-François Copé.
Evènement d'antenne.
Le FN est arrivé en tête aux élections européennes. Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, et Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, sont invités pour en parler.
13:07:50 Interview Daniel Cohn-Bendit sur le poids des eurosceptiques dans le nouveau Parlement européen ; sur l'opposition de différentes formations au traité transatlantique en négociation
13:08:36 Citation Front de gauche
13:09:28 sur les protections contre la mondialisation, espace national et UE
13:10:04 Interview Gilbert Collard sur l'obligation d'assiduité des députés européens ; sur l'UE, solution ou obstacle dans la protection face à la mondialisation
13:11:57 Interview Daniel Cohn-Bendit sur le travail du Parlement européen et Michel Barnier dans la mise en place de la structure de contrôle des marchés financiers et des banques.
13:12:59 Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit répondent à un auditeur sur la présence et l'action des eurosceptiques à Bruxelles ; sur la directive détachement et l'absence de participation de Marine Le Pen aux discussions en commission au Parlement européen.
13:15:57 Discussion sur le caractère a-démocratique du système majoritaire français ; sur la proportionnelle à mettre en oeuvre.
13:15:57 Citation Jean-Pierre Raffarin
Le FN est arrivé en tête aux élections européennes. Gilbert Collard, secrétaire général du Rassemblement Bleu Marine, et Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, sont invités pour en parler.
13:16:55 Ils répondent à Jacky, auditeur, sur la menace eurosceptique pour l'Europe ; sur le souhait de certains de voir advenir une autre Europe ; sur les résultats de l'UE aujourd'hui, libéralisme et redistribution (PAC, fonds sociaux d'aide au développement).
Programme à suivre
William Lowenstein, médecin addictologue, président de SOS Addictions, est invité pour parler avec les auditeurs d'une future émission de France 4 qui consistera à filmer des jeunes se saoulant devant les caméras.
13:22:33 Interview William Lowenstein sur sa réaction à un tel programme ; sur la sensibilisation d'une opinion très réfractaire à la problématique de l' alcool.
13:22:38 Citation France Télé
13:24:36 Il répond à Jean-Baptiste, auditeur, sur les concours de soulerie des jeunes et l'impact sur eux de le montrer à la télévision. Il revient sur les questions posées par un tel programme ; sur le mauvais exemple des parents et la bonne image de l'alcool dans de nombreux milieux, de l'armée aux milieux sportifs ; sur les comas éthyliques et premières relations sexuelles sous l'emprise de l'alcool.
13: 27:24 Il répond à Marie, auditrice, sur les effets éventuellement pervers du programme ; sur la part accrue des jeunes filles participant aux "beuveries".
13:27:37 Citation CSA
13:29:08 Il donne son avis sur la neknomination.
Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste. Onde de choc au gouvernement et à l'UMP. Gérard Carreyrou : Le vote FN et l'abstention expriment la colère du peuple contre François Hollande et sa politique. Laurent Neumann : C'est aussi un vote d'adhésion aux idées du FN. Il y a un rejet de l'Europe telle qu'elle fonctionne aujourd'hui. Gérard Carreyrou : On a beaucoup entendu Marine le Pen pendant la campagne.
13:38:43 Des gens pensent que l'Euro est une mauvaise chose pour la France. Laurent Neumann : Il y a la peur de l'autre. Gérard Carreyrou : Il y a le sentiment que l' immigration est totalement incontrôlée.
13:41:22 Citation Jean-François Copé. L'UMP a une forte responsabilité dans son propre score. Il y a beaucoup d'affaires.
13:42:43 Citation Morandini.
Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste. Laurent Neumann : Le FN n'est pas plus haut quand la gauche est au pouvoir. Gérard Carreyrou : C'est Mitterrand qui a créé le FN.
13:43:53 Intervention d'un auditeur, Olivier. Le vote FN est un vote de rejet de la politique du gouvernement. Laurent Neumann : Tout le monde s'attendait à ce vote.
13:46: 48 Citation Olivier le Foll. Il ne faut pas nationaliser le scrutin.
Evènement d'antenne.
Sujet : Le FN premier parti de France. Qui est responsable ? Invités : Laurent Neumann, éditorialiste. Gérard Carreyrou, journaliste.
13:50:12 Intervention d'un auditeur. Les médias ont une part de responsabilité mais aussi l'UDI MoDem. Gérard Carreyrou : Si l'UDI avait été dans la liste UMP il y aurait eu des points en plus. Cela n'aurait peut être pas été suffisant. Laurent Neumann : La tribune de Nicolas Sarkozy n'a pas fait bouger les lignes.
13:52:58 Il va être encore plus difficile pour François Hollande de faire face à Angela Merkel. Gérard Carreyrou : Manuel Valls a laissé entendre qu'il faut trouver des marges notamment sur les 3%. Laurent Neumann : Le gouvernement va essayer de sortir du PIB certains investissements et notamment ceux de la défense.
13:54:52 Intervention d'une auditrice. Il ne faut pas accabler les électeurs. Le gouvernement n'apporte aucune réponse à la souffrance des français. C'est la colère qui s'est exprimé.
|