Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
La mortalité routière a augmenté de 8,1% au mois d'avril, soit 19 personnes de plus qu'en avril 2013.
12:30:48 Interview de Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière. Elle précise que les radars de troisième génération ont fait baisser le nombre de morts.
Dans "Paris Match", Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, prend le contrepied d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie et du Redressement productif, dans le dossier Alstom, affirmant que la reprise par General Electric est le meilleur projet industriel. Ségolène Royal est également en désaccord avec Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, sur le dossier de l'écotaxe.
12:32:26
12:31:49 Commentaire d'Alexandre Kara.
12:33:14 Le rapport sur l' écotaxe est remis aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Elle pourrait être rebaptisée : "écoredevance poids lourds".
12:33:29 Commentaire d'Anne-Laure Jumais. Les députés sont favorables à la contribution des sociétés d' autoroutes.
Les consultations sur la réforme territoriale débutent cet après-midi à l' Elysée. Le président de la République François Hollande recevra Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, puis Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV.
Au moins 205 mineurs ont été tués hier dans l'explosion d'un puits d'une mine de charbon dans l'ouest de la Turquie. Plus de 250 personnes sont piégées sous terre.
12:34:58 Commentaire de Guillaume Perrier, correspondant en Turquie.
La catastrophe du vol Rio-Paris d'Air France en juin 2009 est due à une réaction inappropriée de l'équipage, selon les experts mandatés par deux juges.
12:36:23 Commentaire de Julien Pearce. Il parle de la formation des pilotes sur l'Airbus A330.
Hier soir, Didier Deschamps a révélé la liste des joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde au Brésil.
12:37:46 Commentaire de Cyril de la Morinerie concernant Antoine Griezmann.
Festival de Cannes 2014. Le Festival de Cannes débute ce soir. La famille princière conteste le film "Grace de Monaco" d'Olivier Dahan projeté en ouverture.
12:39:24 Commentaire de Bruno Cras en direct de la croisette. Il résume le scénario.
Sommaire à suivre.
Evénement d'antenne.
La catastrophe du vol Rio-Paris d'Air France en juin 2009 est due à une réaction inappropriée de l'équipage, selon les experts mandatés par deux juges.
Evénement d'antenne.
La catastrophe du vol Rio-Paris d'Air France en juin 2009 est due à une réaction inappropriée des pilotes, selon les experts mandatés par deux juges. Jean Serrat, ancien commandant de bord sur le Boeing 747 pour AIr Inter et Corsair.
12:46:01 Citation de la DGAC, d'Airbus.
12:46:20 Thales était le fabricant des sondes Pitot. Le pilote automatique a sauté à cause des problèmes sur les sondes.
12:47:38 Un autre rapport sera rendu dans un ou deux ans. Celui d'hier parle d'Airbus, d'Air France et surtout de l' entraînement des pilotes. Jean Serrat donne des précisions sur les difficultés du métier de pilote.
12:49:26 Appel d'un auditeur en direct. Il considère que les pilotes ne sont pas assez formés. Ils auraient pu détecter la panne avant. Jean-Serrat précise que l'indication de vitesse était faible. Les pilotes n'étaient pas préparés sur cette panne très précise.
Evénement d'antenne.
La catastrophe du vol Rio-Paris d'Air France en juin 2009 est due à une réaction inappropriée des pilotes, selon les experts mandatés par deux juges. Jean Serrat, ancien commandant de bord. Un auditeur en studio pose une question sur les sondes Pitot de Thales. L'invité précise qu'elles ont été remplacées par des sondes Goodrich.
12:56:22 Citation d'Airbus. Les sondes Pitot n'ont subi aucune panne pendant cinq ans. Un auditeur a envoyé un mail sur la formation des pilotes à l'étranger. Jean Serrat parle de l' entraînement aux décrochage bas et hauts de l'avion.
12:58:45 Une auditrice en studio intervient à propos des familles des victimes.
12:59:27 Jean Serrat connaît personnellement le président de XL Airways. Quand il était chez Corsair, il n'était pas entraîné au décrochage haute altitude.
13:00:12 Il cite British Airways.
Thibault Lanxade, PDG d'Aqoba, responsable de la commission entrepreneuriat et croissance au Medef, est invité pour parler avec les auditeurs des emplois non pourvus. Le Medef lance une grande campagne télé pour vanter les métiers qui manquent de main d'oeuvre.
13:07:28 Interview Thibault Lanxade sur les raisons pour lesquelles ces métiers ne trouvent pas preneurs, modes, déconsidération, course aux diplômes ; sur les pistes d'amélioration à trouver notamment dans l'apprentissage.
13:09:43 Fabien, auditeur, estime que c'est à chacun d'intervenir, tant le Medef que l'Etat.
13:10:53 Interview Thibault Lanxade sur l'allégement des charges et la nécessité d' aller plus loin.
13:10:53 Citation Pierre Gattaz
13:12:02 Il répond à un auditeur sur le rôle de Pôle emploi dans le placement et l'insertion des chômeurs ; sur des jobs disponibles auxquels manquent main d'oeuvre et qualification
13:15:00 Citation France 2 et France 3
Thibault Lanxade, PDG d'Aqoba, responsable de la commission entrepreneuriat et croissance au Medef, est invité pour parler avec les auditeurs des emplois non pourvus.
13:15:07 Thibault Lanxade répond à un auditeur sur la question de la formation et de l'orientation des jeunes dès l'école. Il estime que l'éducation nationale est une sorte de gare de triage qui aborde l'orientation sous l'angle des difficultés des élèves. Il revient sur la difficulté à connecter école et entreprise aujourd'hui.
13:15:15 Citation Pôle emploi
Programme à suivre
Evénement d'antenne
Les Françaises se détournent de la pilule. Nathalie Bajos, sociologue et démographe, directrice de recherche à l'Inserm, est invitée pour en parler avec les auditeurs.
13:20:20 Citation Diane 35
13:20:44 Interview Nathalie Bajos sur les résultats de cette enquête ; sur le détournement de la pilule mais pas de la contraception et la vigilance des femmes françaises.
13:21:46 Elle répond à une auditrice sur les différentes générations de pilules ; sur le caractère contraignant de la pilule et l'observation d'une baisse de l'utilisation de la pilule dès le milieu des années 2000 (crise économique et contrainte)
13:24:23 sur l'envie de certaines de moins de chimique ; sur les effets bénéfiques de la pilule pour la santé et le caractère extrêmement efficace de ce mode de contraception ; sur le passage au stérilet
13:25:31 à Stéphanie, auditrice, sur l'hypothèse d'une méfiance globale des Français à l'égard des médicaments
13:26:55 à un auditeur sur le déremboursement de la pilule de dernière génération ; sur une efficacité pas accrue et un service médical rendu pas plus important que les pilules de deuxième génération ; sur les risques d'une absence de contraception.
Invité : Nicolas Vanier, aventurier et cinéaste. Il est le réalisateur du film "Belle et Sébastien". Extrait du générique. Il répond aux questions de collégiens invités dans le public. Il parle d'abord de la relation entre un animal, un enfant et la nature. Il a pratiqué le traineau à chiens. Il a parcouru 6000 kilomètres cet hiver, et notamment la Mandchourie et la Mongolie. Il parle de la nourriture pour les chiens.
13:37:23 Il a envoyé par la Poste les sacs de cette nourriture. Il a dix chiens et parle des personnes qui l'accompagnent dans ses aventures. Il fait moins 40 degrés dans les régions qu'il a traversées.
13:41:36 Le camp Nicolas Vanier se situe dans le Vercors.
Invité : Nicolas Vanier, aventurier et cinéaste. Il répond aux questions de collégiens invités dans le public. Il a particulièrement aimé son voyage dans les montagnes Rocheuses au Canada avec sa femme et sa fille. Il a réalisé un film sur les loups.
Evénement d'antenne.
Invité : Nicolas Vanier, aventurier, écrivain et cinéaste. Il répond aux questions de collégiens invités dans le public. Tous ses métiers le passionnent. Il est interviewé à propos des grandes étendues désertiques. Il préfère les déserts froids.
13:50:43 Intervention de Yamine, de l' association Pas d'enfant sans vacances. Sa maison est située en Dordogne et il a un camp dans le Vercors. Il parle des yourtes et des cabanes de trappeurs où il a dormi lors de certaines expéditions. Ses chiens sont transportés en avion. Chaque expédition nécessite une longue préparation. Le principal danger est la glace.
13:54:06 Question sur le réchauffement climatique. Il a subi cet hiver de nombreuses anomalies climatiques. Dans le grand nord, il a plu alors que d'habitude, il neige.
Sommaire à suivre.
|