Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Les titres.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt.
12:30:45 Extrait de son interview de ce matin. Il s'agir d'augmenter le pouvoir d'achat des plus modestes.
Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, a annoncé que la rentré scolaire aura lieu le 2 septembre, et présentée des enseignants la veille.
12:32:07 Interview de Myriam Menez, présidente de la Fédération de parents d' élèves PEEP du Val-de-Marne. Elle cite les collèges et lycées. Benoît Hamon sera invité à 13 heures.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt. Cette mesure qui coûtera un milliard d'euros sera financée par la lutte contre la fraude fiscale.
12:33:45 Commentaire d' Anne-Laure Jumet en direct de Bercy. Elle parle des catégories concernées par la baisse ou la suppression des impôts. Philippe Crevel, économiste, viendra dans dix minutes parler de la politique fiscale du gouvernement.
Le patron de la Fifa Sepp Blatter a reconnu que l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar était une erreur à cause des températures élevées en été. Commentaires de Simon Rubin.
12:35:42 Extrait de l'interview de Sepp Blatter.
La dépouille de Camille Lepage, la journaliste de 26 ans tuée en Centrafrique, a été rapatriée en France. Une nouvelle autopsie va être pratiquée par l'institut médico-légal.
Orange étudie l'acquisition de Bouygues Télécom. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que ce n'est qu'une rumeur. Arnaud Montebourg, ministre de l' Economie et du Redressement productif, a revanche confirmé des discussions multiples entre les opérateurs.
12:37:54 Commentaire de Martial You. Bouygues Télécom est le "bébé" de Martin Bouygues.
12:38:20 Numericable est en négociations exclusives pour le rachat de Virgin Mobile. Free a laissé entendre qu'il saisirait toutes les opportunités possibles. Le problème de la concurrence se pose notamment vis-à-vis de Bruxelles.
A Nice, des parents sont scandalisés par les méthodes d'une école maternelle située en face d'un hôpital. Une enquête administrative a été ouverte après que des élèves se sont plaints de maltraitance à la cantine.
12:39:37 Commentaire de Jacques Terence en direct sur place.
12:39:55 Interview de parents d'élèves. Deux ATSEM de la ville sont mis en cause. Le maire pourrait rencontrer les parents cet après-midi.
Evénement d'antenne.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt. Ceux qui gagnent autour du SMIC seront exonérés. Invité : Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants.
12:48:01 Appel d'un auditeur qui compare les mesures de Manuel Valls aux prix pratiqués en supermarché. Il a été cadre dans la fonction publique.
12: 48:53 Philippe Crevel précise que l'impôt sur le revenu est passé de 50 à 80 milliard d'euros ces dernières années. Actuellement, vingt millions de foyers le paient. Les retraités qui ont eu trois enfants vont devoir fiscaliser 10% de leurs pensions.
12:49:38 Appel d'un auditeur qui a rempli sa déclaration d'impôts hier. Il parle du quotient familial. Il passe de 1800 à 4200 euros cette année.
12:50:33 La lutte contre la fraude fiscale va être renforcée.
12:51:02 Un auditeur en studio parle de ceux qui ne paient pas d'impôts parce qu'ils fraudent.
12:51:29 Philippe Crevel rappelle que la CSG rapporte plus que l'impôt sur le revenu.
Evénement d'antenne.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que 1,8 million de ménages vont sortir de l'impôt. Ceux qui gagnent autour du SMIC seront exonérés. Invité : Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants. Lecture d'un mail de Marc Touati.
12:57:11 Un auditeur en studio parle de ceux qui ont les moyens de ne pas payer d'impôt grâce aux niches fiscales et de leur taux d'imposition. Des journaux expliquent comment on peut payer moins d'impôts.
12:59:31 Philippe Crevel estime que la solution est une réforme fiscale, c'est-à-dire élargir l'assiette et baisser les taux.
Sommaire à suivre.
Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale, est invité pour parler avec les auditeurs du report de la rentrée scolaire. Les enseignants du primaire et du secondaire ont obtenu de faire leur prérentrée le 1er septembre. La rentrée des classes des élèves est reculée au 2 septembre.
13:09:05 Interview Benoit Hamon sur les raisons de sa décision ; sur les difficultés organisationnelles de la rentrée scolaire et les options possibles ; sur les réactions des syndicats.
13:11:50 Bruno, auditeur et parent d'élève, dénonce un cadeau fait aux enseignants, personnes qui disposent déjà de 4 mois de vacances. Il estime que les impôts des classes moyennes ont été doublés pour faire un cadeau aux enseignants. Il revient sur la garde des enfants le 1er août et son coût pour les parents d'élèves.
13:12:57 Benoit Hamon revient sur la priorité du gouvernement donnée à l'éducation nationale. Il insiste sur les raisons de recul de la rentrée des élèves. Il revient sur la prise en charge des enfants le 1er septembre.
Benoit Hamon, ministre de l'éducation nationale, est invité pour parler avec les auditeurs du report de la rentrée scolaire.
13:17:24 Il répond à un auditeur sur la préparation de la rentrée scolaire. Il revient sur les difficultés rencontrées avec les logiciels de paye des fonctionnaires et l' impossibilité en l'état actuel de faire des contrats à partir du 29 août pour 40000 nouveaux professeurs.
13:18:05 Citation Nicolas Sarkozy
13:19:13 Citation Armée
13:19:38 Martine, auditrice et enseignante, se dit satisfaite de recueillir des explications plausibles et claires à ce report. Elle interroge le ministre sur son recul sur la réforme des rythmes scolaires.
13:21:32 Benoit Hamon réaffirme l'application de la réforme des rythmes scolaires et ses nouvelles modalités. Il explique son action, née des retours du terrain. Il revient sur l'allègement possible des semaines et la réduction des vacances d'été. Il dément le fait d'avoir pris une décision sur la date de rentrée sur la base d'un communiqué syndical.
13:23:42 Une auditrice, ancienne institutrice et directrice, estime que la rentrée un 29 août était possible dans le primaire. Benoit Hamon reconnaît le fait possible pour les enseignants déjà en place mais impossible pour les nouveaux enseignants.
Programme à suivre
Evénement d'antenne
Le cinéma français coûte-t-il trop cher ? Un film sur dix a été rentable en 2013. "La vie d'Adèle" et "Guillaume et les garçons à table" l'ont été. La Cour des comptes a épinglé le financement de notre cinéma. Invitées : Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC ; Corinne Tapiero, élue de Paris.
13:37:51 Celle-ci revient sur le rapport de la Cour des comptes et les aides accordées au cinéma. Elle parle du prix élevé des billets.
13:38:31 Citation des opérateurs télécoms.
13:39:04 Sophie de Menthon prend l'exemple de "The Artist". Elle est scandalisée par le tournage des films à l'étranger (qui n' apportent donc pas d'emplois en France) et le système des intermittents détourné par les patrons.
13:39:47 Citation de France 2 et France 3.
13:40: 51 Corinne Tapiero précise que les studios sont trop chers en France.
13:41: 26 Elle cite le CNC. Sophie de Menthon revient sur les aides versées au cinéma. Il est question de la VOD.
13:43:55 Elle parle de l'exception culturelle.
Evénement d'antenne.
Le cinéma français coûte-t-il trop cher ? Un film sur dix a été rentable en 2013. "La vie d'Adèle" et "Guillaume et les garçons à table" l'ont été. La Cour des comptes a épinglé le financement de notre cinéma. Invitées : Sophie de Menthon, présidente du mouvement ETHIC ; Corinne Tapiero, élue de Paris. Les places de cinéma à 4 euros pour les moins de 14 ans ont eu un effet positif.
13:50:15 Un auditeur intervient en studio pour dire qu'il utilise la carte illimitée UGC MK2 et cite la carte Pathé Gaumont. Les invitées reviennent sur la rentabilité des films. Corinne Tapiero parle de la qualité des salles.
13:53:41 Citation du film "Grace de Monaco". Sophie de Menthon parle des critiques de cinéma.
13:54:27 Un auditeur étudiant déplore le prix élevé des billets et parle des comédies qui font beaucoup d'entrées.
13:54: 49 Il cite "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"
13:55:44 Corinne Tapiero parle des intermittents du spectacle. Des lycéens étaient dans le public.
Sommaire à suivre.
|