Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS. Alstom annonce un recul net de son bénéfice. Comme il l'a fait pour PSA dans son mariage avec Dongfeng, l'Etat doit-il entrer au capital d'Alstom ? Pour Jean-Christophe Cambadélis, il ne faut fermer aucune porte, mais pour l' instant l'entreprise analyse les propositions de General Electric, et attend celle de Siemens. L'objectif est de garder les emplois et centres de décision en France. Le Ministre de l'Économie Arnaud Montebourg a écrit à Jeffrey Immelt, jugeant insuffisante son offre de rachat sur la branche énergie d'Alstom 'en l'état' ; cela donne l'image d'un Ministre qui intervient pour la protection de l'emploi.
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS. Hier le président de la République François Hollande s'est rendu à Villiers-le-Bel et a dialogué avec les auditeurs chez Jean-Jacques Bourdin, ce que Jean-Christophe Cambadélis trouve courageux. La situation doit s'améliorer sur le plan du chômage pour que l'image du chef de l'Etat remonte dans les sondages. Ce qu'il propose sera comparé avec ce que propose la droite: des économies, des fonctionnaires en moins, la réduction du SMIC, la taxe contre les acquis sociaux.
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS. Le président de la République François Hollande propose un report d'un an des élections régionales et territoriales. Il faut une réforme des collectivités territoriales. Personne ne sait pour l'instant ce que rapportera la suppression des départements.
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS. Son soucis : les 40 députés PS récalcitrants. Jean-Christophe Cambadélis que tous les députés PS travaillent à l'efficacité de la politique gouvernementale autour du Premier Ministre Manuel Valls. On ne peut pas ignorer la claque aux élections municipales.
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS, auteur du livre "L'Europe sous la menace nationale populiste", publié aux éditions de L'Archipel. Il craint la montée des extrêmes (Marine le Pen, du FN) en France et en Europe. Tout est possible aux européennes ; les français vont comprendre que le problème est d'obtenir la majorité au Parlement européen de Bruxelles, et qu'il ne s'agit pas de la majorité à l'Assemblée. Jean-Christophe Cambadélis explique comment il fait campagne avec l'euro scepticisme et le plan d'économie dicté par Bruxelles. La majorité sortante, c'est l'UMP ; il faut donc changer de majorité.
Invité : Jean-Christophe Cambadélis, Premier Secrétaire du PS. Il évoque le risque de possibilité du tripartisme, c'est-à-dire UMP / PS / FN avec Marine Le Pen.
|