Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
- L'invité - Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, en duplex de Washington - La mobilisation internationale pour l'enlèvement des lycéennes au Nigeria, il ne s'agit pas de mariages forcés mais de viols. Sommet samedi avec François Hollande sur la sécurité du Nigeria avec le président du Nigeria, Bénin, Niger, Tchad, Cameroun, les ministres des affaires étrangères britanniques et américains.
- Arrivée du chef des forces armées américaines avec espionnage des avions américains
- Action de la France au Nigeria, le groupe avait retenu en otage la famille Moulin Fournier, le père Vandenbeusch
- L'intervention militaire n'est pas prévue
- L'opposition affirme qu'il y aura de nouvelles économies dans le budget des armées. Il rappelle la position de François Hollande. L'armée française est intervenu au Mali, Centrafrique et pourra continuer à travailler
- Question sur la suspension de la livraison de navires Mistral à la Russie lors de sa rencontre avec John Kerry
- Position de la France sur l'Ukraine. Des sanctions ont été prises à Bruxelles, explications sur la livraison des navires Mistral
- Réponse au FN qui l'accuse d'être le valet d'Obama
- Rappelle que la France a dénoncé les armes chimiques en Syrie, évoqué la possibilité d'une intervention militaire, de traduire Bachar al Assad devant la Cour Pénale Internationale. Le régime syrien aurait utilisé de nouvelles armes chimiques.
- Le ministre allemand des affaires étrangères est invité au conseil des ministres demain sur l'Ukraine, il faut du dialogue et de la fermeté.
- Sa réaction à ceux qui s'estiment choqués par la venue de Vladimir Poutine le 6 juin pour le Débarquement.
- Une rencontre est prévue entre Poutine et François Hollande lors des cérémonies de commémoration
- Reprise des négociations avec l'Iran sur l'arme nucléaire - La position de la France
- Ce qui a été décidé avec John Kerry pour réagir à l'utilisation de nouvelles armes chimiques par Bachar al Assad en Syrie.
- Il a été demandé la saisie de la Cour Pénale Internationale.
- Pourquoi la France n'est pas intervenue militairement
- L'ancien ambassadeur de France en Andorre affirme que le Quai d' Orsay méprise les non énarques, les français issus de l'immigration. Il se dit victime de discrimination raciale, et porte plainte contre le Quai d' Orsay - Sa réaction
- L'ouverture des magasins le dimanche. Les américains sont avec les chinois l'une des deux nations extérieures à l'Europe qui amènent le plus de touristes. Les gares et aéroports doivent être accueillants. Certains quartiers touristiques comme les Galeries Lafayette pourraient être ouverts le dimanche, pour créer des emplois.
- Les chinois seront accueillis avec des policiers chinois cet été pour les protéger, ils ont souvent de l'argent sur eux n'étant pas habitués aux cartes de crédit. Il s' est rendu à l'Aéroport Charles de Gaulle pour voir comment la sécurité pouvait y être améliorée
- La Marseillaise - Il la chante durant les cérémonies, le FN réclame le départ de Christiane Taubira pour ne pas l'avoir chantée. Il souhaite qu'on l'apprenne à l'école. Elle a dit qu'elle ne voulait pas assister à un karaoké d'estrade.
- Il sera demain à Paris avec son collègue allemand puis à Londres pour discuter de la Syrie
[Source Kantar Media] :
- L'invité - André Vallini, Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale auprès de la ministre de la Décentralisation - Sa réaction à la découverte par l' armée française d'une journaliste assassinée en Centrafrique.
- L' intervention militaire n'est pas remise en cause, mais elle est plus compliquée qu'au Mali
- François Hollande reçoit demain les partis politiques sur la réforme territoriale, sur la suppression des départements, la réduction des régions.
- Une réforme attendue depuis longtemps et non improvisée, la leçon qu'il tire du comité Balladur.
- Les Echos annoncent le report des élections régionales à l'automne 2015 - Rien n'est pour le moment arrêté, mais elles ne peuvent avoir lieu en mars comme prévu en raison de la réforme.
- De nombreux élus à l'Assemblée et au Sénat y sont favorables, il justifie la réforme.
- Il démissionnera de la présidence du Conseil général de l'Isère à la prochaine séance publique comme Ségolène Royal en Poitou Charentes
- A quoi sert la réforme. Les français, les élus locaux, communaux devront savoir qui s'occupent de l'économie, du social, des collèges, lycées. François Chérèque, Igas, ancien leader CFDT, s'inquiète de savoir qui s'occupera des prestations sociales dans les départements
- Les collèges, les routes pourront être gérés par la région.
- Il faudra réformer la constitution pour supprimer le Conseil général sans le remplacer.
|