Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Marc Girault, HMG Finance : il est un gérant "value", il a du mal à en trouver aujourd'hui. Les biotechs ont eu une bonne année. Cela concerne aussi les valeurs techno, exemple avec Soitec.
12:09:34 Le FSI, le bras armé de l'Etat en matière d'investissement industriel détient 9,9% du capital de Soitec. Il faut suivre l'action et quand elle s'écroule on passe sur l'obligation.
Réponses aux questions - Gilles Petit, rédacteur en chef de "Gestion de fortune" : il revient sur les obligations convertibles. Certaines banques comme Dexia, on permis de bien en mettre en évidence l'intérêt des obligations synthétiques.
Réponses aux questions - Gilles Petit, rédacteur en chef de "Gestion de fortune" : question sur un contrat de capitalisation. C'est souvent confondu avec un contrat d'assurance vie, c'est un peu le même produit, mais les avantages ne sont pas les mêmes, notamment sur l'aspect fiscal.
Réponses aux questions - Gilles Petit, rédacteur en chef de "Gestion de fortune" : question de Bernard sur l'impact fiscal d'un achat immobilier aux Etats-Unis : il faut comprendre en locatif. Les conventions fiscales de non double imposition permettent de ne payer qu'aux Etats-Unis, ouvrant à un crédit d'impôt en France.
12:19:08 Sur la question de l'amortissement du prix d'acquisition. On peut aussi déduire les frais de séjour et les billets d'avion.
Evénement d'antenne.
Réponses aux questions - Gilles Petit, rédacteur en chef de "Gestion de fortune" : question d'un auditeur : il est non résident français mais son patrimoine immobilier l'oblige à payer l'ISF. Il se demande comment réduire la facture : compte-tenu des dernières modifications fiscales, le meilleur dispositif, c'est la loi TEPA.
Réponses aux questions - Gilles Petit, rédacteur en chef de "Gestion de fortune" : France a vu sa mère décéder récemment, elle a dû fournir un certificat d'hérédité qui est facturé par le notaire. Un montant qu'elle trouve excessif vu le montant du patrimoine.
12:24:07 On n'est pas obligé en théorie de passer par un notaire, ce certificat d'hérédité peut être délivré par la mairie, mais en pratique le maire se juge souvent incompétent.
Sommaire à suivre.
|