Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Salle des marchés : commentaire de Daniel Fermon, stratégiste à la Société générale : le Cac 40 devrait rester au-dessus des 4500 points car tous les marchés actions sont dans une situation favorable. La BCE et Mario Draghi devrait faire un geste, ce qui alimente la bonne santé de la bourse.
10:10: 14 le décret d'Arnaud Montebourg est similaire à ce qui ce fait dans d' autres pays comme les Etats-Unis.
10:11:07 Citation China National Offshore Oil Corporation, AstraZeneca, Pfizer, David Cameron, Ed Milliband, Alstom, General Electric. La démarche d'Arnaud Montebourg est maladroite dans le contexte actuel mais la Bourse ne réagit pas mal.
Commentaire Laurent Berrebi, président de Global Macro France : la croissance française a été nulle au premier trimestre. La consommation des ménages et l'investissement, résidentiel comme celui des entreprises, sont en forte baisse. Le commerce extérieur est également négatif. Les entreprises françaises manquent de compétitivité par rapport à d'autres membres de la zone euro comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. La France souffre également de surcapacité industrielle.
10:16:34 La France n'a pas profité de la hausse de la consommation des ménages allemands.
10:18:22 Il est urgent de relancer la compétitivité des entreprises. Les projets de Manuel Valls sont bons mais insuffisants. Les prévisions de croissance du gouvernement seront difficiles à atteindre.
Evènement d'antenne
Invité : Olivier Marin, rédacteur en chef, club Immo, Explorimmo, le Figaro : selon la fédération des promoteurs immobiliers, la reprise se fait attendre. Les prix restent stables dans le neuf.
10:23:22 Des projets de programmes neufs devraient être stoppés par manque d'acheteurs et d'investisseurs.
10: 23:54 Interview François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers : la fiscalité devrait encourager les ménages à vendre.
10:24:33 Les taux d'emprunts sont historiquement bas. Les ménages ont donc intérêt à renégocier leur prêt.
Le PIB de la zone euro sera annoncé à 11h et sera observé attentivement par la BCE.
Rappel des titres
Intervenants : Alexandre Baradez, chef de la stratégie de marché chez IG et Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre chez Perceval finance conseil : le Cac 40 est en baisse: les marchés sont déçus car il semble que la BCE n' interviendra pas aussi rapidement qu'ils l'espéraient.
10:40:17 Les valeurs moyennes sous performent les grands indices à Wall Street.
Intervenant : Jérôme Billet, gérant de fonds, Promépar Gestion : Vivendi a publié un résultat net en baisse au premier trimestre mais le résultat ajusté est en hausse.
10:42:27 Citation Canal+. Les chiffres sont en fait stables.
10:43:46 Avec la vente de SFR et de Maroc Telecom, il est clair que les médias sont le nouvel axe de développement du groupe.
10:45:25 Il faut garder le titre, voire même en acquérir.
Le vice-président de la BCE, Vítor Constâncio, a déclaré qu'il y avait de moins en moins de risques de déflation dans la zone euro d'où la crainte des marchés que les mesures qui doivent être annoncées le mois prochain soient moins importantes que prévues. Cela entrainent donc une baisse des marchés européens.
10:47:04 Citation Airbus. le titre Alstom est en baisse depuis l' annonce du décret Montebourg, tout comme celui de son principal actionnaire Bouygues.
La polémique, avec Nicolas Doze : les chiffres de la croissance, publiés aujourd'hui, ne sont pas bons et ne sont pas encourageants pour l'avenir.
10: 49:30 Michel Sapin a néanmoins réaffirmé son pronostic de 1% de croissance pour 2014. La France semble pourtant décrocher par rapport aux autres pas européens.
10:50:32 Le décret d'Arnaud Montebourg est similaire à ce qui existe à l'étranger. Il est plutôt sain en soin que l'Etat garde un oeil sur les secteurs stratégiques. Il n'est par contre pas certain que le jugement d' Arnaud Montebourg soit pertinent.
10:51:38 Citation Dominique de Villepin, PepsiCo, Danone, Bouygues. Bruxelles s'était inquiété de la disproportion que prenaient les décrets par rapport au problème.
10:52:46 Arnaud Montebourg se sert de l'affaire Alstom pour se forger une image de protectionniste.
Intervenante : Valérie Perez, responsable France des activités de change, Deutsche Bank : l'euro continue sa baisse face au dollar. Tout le monde attend une action de la BCE - citations Vítor Constâncio, Mario Draghi.
10:55:32 Commentaire Antoine Larigaudrie : il évoque le secteur du jeu vidéo. Les éditeurs ont connu un essor considérable ces trente dernières années.
10:55:52 Citation Nintendo. L'évolution des jeux vidéos est liée à l' évolution des supports. Il n'existe que trois types de de consoles : Nintendo avec la DS et la Wii; Sony avec la Playstation et Microsoft avec la X BOX.
10:56:21 Citation Activision Blizzard, Vivendi, Electronic Arts, Ubisoft, Atari.
10:56:43 Le smartphone a conduit à une évolution du marché dont a profité Gameloft, spécialiste du jeu sur portable et tablette. Le marché du jeu vidéo voit donc l'émergence rapide de nouveaux acteurs.
|