Lead
| - Reportage. Enquête en Grèce, à l'heure de la campagne électorale des élections européennes, régionales et municipales à Athènes, sur le succès grandissant d'Aube dorée, parti néonazi grec, créé en 1992. Analyse des raisons de l'augmentation de ses militants, depuis les manifestations violentes contre la crise et les plans d'austérité, à partir de 2008, la crise politique de 2010, la crise économique et un taux de chômage à 26%.
Rencontre avec des militants et candidats de ce parti politique se qualifiant de "nationaliste", multipliant cependant les attaques contre les syndicalistes et les immigrés jusqu'au meurtre, le 18 septembre 2013, d'un rappeur anti fasciste et l'inculpation du président et des cadres du parti pour appartenance à une organisation criminelle. Le parti a polissé son discours se rendant populaire auprès de la population grecque, blanche et chrétienne en organisant des distributions gratuites de nourriture, auprès de cette population, ou bien des collectes de dons du sang, pour les Grecs, le parti vise maintenant le vote des classes moyennes et supérieures en se présentant comme des militants "respectables" et non "racistes".
Commentaire sur des images factuelles et d'archives de manifestations, discours et campagne électorale en alternance avec le témoignage de Stella, veuve, retraitée de 65 ans, faisant vivre quatre personnes avec sa petite pension et qui s'est rapprochée d'Aube dorée pour bénéficier de la distribution de nourriture, de Khalis, militaire, ancien pilote d'hélicoptère, père de deux enfants, propriétaire d'un restaurant, cadre du parti, féru d'histoire, détenteur d'un exemplaire de "Mein Kampf", candidat aux élections municipales d'Athènes, de Constantina, candidate du parti aux élections régionales.
|