Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire.
"le raté de la semaine": le mariage raté entre Publicis et Omnicom a été annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le mariage de l'année dans la publicité n'aura pas lieu. La fusion se solde par un échec. Les deux hommes n'ont pas réussi à s'entendre sur le statut fiscal du futur ensemble, mais aussi sur le nom de certains futurs dirigeants de l'entreprise. Publicis peut vivre seul. Même souhaité, les mariages entre entreprises sont toujours très compliqués à réaliser.
"L'homme de la semaine": Mario Draghi. Pas de baisse des taux d'intérêt mais une intention d'agir. La BCE n'a rien changé jeudi, mais son président a laissé entendre que l'institution allait bouleverser la donne le mois prochain. La banque baissera-t-elle son taux directeur ou va-t-elle décider d'un plan de soutien à l'économie plus massif ? L'espoir d'une action de la BCE a suffi aux marchés financiers pour s'envoler.
"L'objet de la semaine": les 865 enseignes Dia sont officiellement en vente. Le numéro 3 mondial du hard discount a annoncé cette décision cette semaine. C'est la conclusion du lent déclin du hard discount. En quelques années, les Carrefour, Casino, Auchan ou Leclerc ont damé le pion aux hard discounter. En Allemagne, le hard discount représente encore 50% des ventes d' alimentation.
Agenda de la semaine: lundi, on aura l'enquête de conjoncture de la Banque de France. Jeudi, on aura la croissance du premier trimestre en France. Le même jour, Arnaud Montebourg, ministre de l'économie, reçoit les banquiers à Bercy pour parler des bonus au sein des banques.
Thème: le sponsoring 2.0 - Invité: Christophe de Sagazan, fondateur de Bemyteam. L'idée est de mettre les photos des supporters sur les maillots des joueurs. Au départ, il s'agit de rapprocher les clubs, les joueurs des supporters. Le seul emplacement disponible est le numéro du maillot. Le site offre le choix entre plusieurs pays. On a ensuite le choix entre les quatre sports collectifs du pays. En France, il y a le football, le rugby, le basket et le handball. On choisi ensuite l'équipe puis le joueur. Le numéro est découpé en petits espaces et on choisit l'endroit où l'on veut mettre sa photo. Cela coûte 10 euros pour un match, ou 25-30 euros pour toute une saison.
12:49:36 Bemyteam gagne de l'argent sur la vente des photos et reverse 50% des montants collectés aux clubs. 61% des personnes achètent le maillot derrière. La société transmet en outre aux clubs la base de données. Par ailleurs, la société se développe à l'international et va s'ouvrir au cricket, très populaire dans le Commonwealth.
|