Entretien de Sylvie CHAPELLE avec Emmanuel KRIVINE, chef d'orchestre, à propos de sa pratique et de son univers musical. Leurs propos sont illustrés par la diffusion de disques du commerce.
[Source site internet de France Inter]
On parle musique avec Emmanuel Krivine.
Violoniste virtuose précoce, Emmanuel Krivine commence une carrière prometteuse lorsqu'un accident l'oblige à abandonner le violon. Il se tourne vers la direction d'orchestre, qui le mène à la tête des plus grandes phalanges françaises et internationales.
En 2004, Emmanuel Krivine fonde la Chambre Philharmonique, formation au sein de laquelle musiciens et chef ont le même statut et sont nommés par cooptation, c'est-à-dire par l'assemblée des musiciens. La même année, ils participent ensemble à la Folle Journée de Nantes. En 2006, Emmanuel Krivine devient directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, collaboration unanimmement saluée par les critiques européens.
"Emmanuel Krivine est l'un des plus grands chefs d'orchestre de notre temps, et l'on ne doit manquer ses concerts sous aucun prétexte"
(The Guardian/London)
Le dernier enregistrement d'Emmanuel Krivine et l'Orchestre Philarmonique du Luxembourg : "Mussorgsy / Ravel - Rimsky - Korsakov" est sorti en 2013 chez le label Zig-Zag Territoires.