Lead
| - En 1940, 3% des habitants d'Afrique du Nord sont juifs, mais la communauté a un poids économique et culturel plus important. L'alliance universelle israélite y joue un rôle éducatif ancien et important. Jusqu'au décret Crémieux de 1870 qui suscite des réactions antisémites, ils vivent en bonne intelligence avec les communautés musulmane et catholiques. Interdits d'exercer, spoliés, envoyés en camps de travail, leur persécution est presque entièrement imputable au régime de Vichy.
Le documentaire s'appuie sur des archives commentées en voix off quant à l'avancée des éléments historiques, et sur de nombreux témoignages, éclairés par les analyses de plusieurs historiens.
|
Summary
| - - Michel ABITBOL, Claude NATAF, Mohamed KENBIB, Abdelkrim ALLAGUI, historiens, décrivent les origines et caractéristiques des communautés juives marocains, tunisiens et algériens, présentes depuis les Romains. - André NAHUM et Gorges HADJADJ évoquent les bonnes relations entre juifs et arabes. - Michel ABITBOL, Hélène CIXOUS, André NAHUM et Guy ABBOU, juif d'Algérie, décrivent l'amour pour la France républicaine. - Michel ABITBOL et Paul BOUAZIZ évoquent les conséquences du décret Crémieux de 1870, provoquant la naissance d'un antisémitisme colonial. - Début de la guerre : Edgar BENSOUSSAN s'engage dans l'aviation en 1940, André NAHUM, alors confiant dans Pétain. - Témoignage d'Edgar BENSOUSSAN et Albert SMADJA revenus du front et redevenus juifs indigènes suite à l'abolition du décret Crémieux - Hélène CIXOUS, Gérard LEVY et Jacqueline GIRERD témoignent de la progression de l'antisémitisme, du numerus clausus appliqué à certaines professions (prof, avocats, médecins). - Ariel DANAN, historien, explique pourquoi ce nouveau statut est appliqué à minima dans les protectorats, et évoque le pillage des biens par les populations françaises et musulmanes. - Edmond ELALOUF se souvient des juifs cantonnés dans le Mellah - Récits de Paul BOUAZIZ, Maurice EL MEDIONI, Jacqueline GIRERD, rejetés de l'école, frappés par le numerus clausus. - Gérard LEVY et Maurice EL MEDIONI évoquent la liesse du débarquement allié au Maroc et en Algérie en 1942. Jacques ZERMATI, alors résistant, raconte la préparation du débarquement Les Américains maintiennent Darlan pour éviter de Gaule. - Invasion de la Tunisie en 1942 : témoignage de Chalom Charles PEREZ. Serge KLARSFELD présente Walter Rauff, spécialiste de l'extermination, dépêché en Tunisie envahie par la Werhmacht. Claude NATAF : la communauté et du bey sont impuissants. Raffle de décembre 42. Les Allemands appellent à rejoindre des camps de travailleurs : 5500 jeunes partent. Témoignages des conditions de vie au camp de Bizerte. - Léon MASLIAH, alors enfant, évoque l'étoile jaune - Au décès de l'amiral Darlan, GIRAUD lève une nouvelle armée : récits de Georges HADJADJ, Léon CHOURAKI, Charles SEBBAN, sur la mobilisation des juifs, qui seront en fait envoyés en camps. Ils ne pourront se battre qu'après le départ de Giraud, en 1943, après leur libération.
|