Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. L'enseignement de la Marseillaise est obligatoire en CM1 depuis 2011. Retour sur la polémique autour de Christiane Taubira.
19:13:34 Interview d'enfants : ils donnent leur avis sur la Marseillaise et sur le fait que la Ministre n'est pas chanté. Les avis sont partagés. D'autres ministres n'ont pas chanté. Christiane Taubira est souvent attaquée. Sa loi pour le mariage pour tous est peut être en cause.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Jean Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et iTélé ; Joseph Macé Scaron, directeur de la rédaction de Marianne ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Retour sur l'affaire Christiane Taubira / Marseillaise. Lambert Wilson appelle à changer les paroles de la Marseillaise.
19:18:43 Interview de Lambert Wilson : il faut changer les paroles. Elles sont d'un autre temps.
19:18:58 Lambert Wilson est maitre de cérémonie du Festival de Cannes. Valérie Giscard d'Estaing voulait ralentir le rythme de la Marseillaise.
19: 19:26 Yves Thréard : Valérie Giscard d'Estaing estime qu'il faut chanter l' hymne national en toute circonstance. Il est contre la modification des paroles.
19:20:16 Joseph Macé Scaron : Lambert Wilson juge les évènements passés à l'aune de ce qu'on pense aujourd'hui. Ca n'a pas de sens.
19:21:09 Citation : Ferry.
19:21:16 Claude Cabanes : on ne peut pas refaire l' histoire. Il est contre la modification des paroles.
19:22:08 Jean Claude Dassier : il faut lancer un grand concours sur internet.
19:22:11 Citation : The Voice, Eurovision.
19:22:27 Alexandre Jardin pourrait la réécrire.
19: 22:48 Débat.
19:23:04 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Marie Christine Blandin avait jugé indigne l'expression "sang impur". Pierre Bergé soutient Lambert Wilson. Il juge les paroles immondes à l'heure de l' Europe.
19:24:01 Claude Cabanes : l' Allemagne n'a pas changé son hymne national. C'est l'histoire et c'est comme ça.
19:24:24 Joseph Macé Scaron : c'est dangereux de réécrire l'histoire.
19:24:43 Extrait de la marseillaise.
19:24:55 Citation : Mireille Mathieu, Gainsbourg.
19:25:17 Extrait musical.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Jean Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et iTélé ; Joseph Macé Scaron, directeur de la rédaction de Marianne ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Xavier Bertrand a révélé l'existence d'un plan d'économie caché de deux milliards imposé à l'armée. Michel Sapin estime que la sécurité de la France ne sera pas mise en danger.
19:28:52 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Les avis sont partagés. Un auditeur souligne que la droite avait supprimé des postes dans l'armée. Xavier Bertrand affirme que la loi de programmation militaire a mis les crédits de la Défense à leurs niveaux minimums. Hervé Morin estime que cela poussera François Hollande à réfléchir à un nouveau modèle d'armée.
19:29:54 Manuel Valls a dit dimanche sur TF1 que chacun devait faire un effort, armée comprise.
19:30:02 Jean Claude Dassier : l'armée a déjà fait beaucoup de sacrifices. François Hollande a dit plusieurs fois qu'il fallait sanctuariser le budget de l'armée. La France est engagée sur au moins deux théâtres d'opérations. Manuel Valls dit le contraire quelques mois après. C' est regrettable.
19:31:19 Claude Cabanes : il rêve de désarmement. Il regrette qu'il n'y ait plus de grande conférence sur le désarmement. La force nucléaire protège la sécurité de la nation. Nicolas Sarkozy avait lui même dégraissé l'armée. C'est une polémique de bas étage.
19:32:56 Yves Thréard : l'OCDE a établit un seuil minimal pour le budget de l'armée. Le budget de l'armée est en recul permanent depuis 10/15 ans. La stratégie militaire de la France a été revue depuis la suspension du service militaire. L'armée doit être plus efficace. La guerre menée par la France en Afrique mérite des moyens de renseignements et des moyens technologiques. Jean Yves Le Drian veut mettre le paquet sur ces moyens technologiques.
19:34:41 Jean Claude Dassier : Jean Yves Le Drian estime que ca va devenir compliqué. On ne peut pas aller au Centrafrique et au Mali sans donner de moyens à l'armée.
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Jean Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et iTélé ; Joseph Macé Scaron, directeur de la rédaction de Marianne ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Xavier Bertrand a révélé l'existence d'un plan d'économie caché de deux milliards imposé à l'armée.
19:35:03 Joseph Macé Scaron : on connait mal la manière dont le budget de l'armée est affecté. La Commission de la Défense est pratiquement pris en otage par l'institution militaire. Un livre blanc est édité tous les trois ans pour proposer des économies. Elles ne sont jamais réalisées. L'arme nucléaire permet de protéger la France. La France n'a pas vocation à intervenir seule en Afrique à chaque fois. Des guerres entre armées privées ont lieu en ce moment en Ukraine.
19:37:14 Jean Claude Dassier : en Irak, l'armée américaine était aussi constituée d' une armée privée.
19:37:24 L'armée Française mène l'opération Sangaris en Centrafrique. Une journaliste française, Camille Lepage, vient d'être assassinée en Centrafrique.
19:37:40 Jean Claude Dassier : le nucléaire ne peut pas grand chose contre la menace terroriste.
19:37:50 Claude Cabanes : le nucléaire nous préserve d'une invasion massive.
Evènements d'antenne
Invités : Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Jean Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et iTélé ; Joseph Macé Scaron, directeur de la rédaction de Marianne ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Football : Didier Deschamps dévoilera sa liste pour le mondial ce soir.
19:41:30 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Jean Michel Larqué pense que les bleus finiront en tête de leur poule.
19:42:11 Citation : Christiane Taubira.
19:42:15 Jean Claude Dassier : il préfère s'abstenir de faire des pronostics. Didier Deschamps fera au mieux. La France a une belle équipe.
19:43:47 Yves Thréard : le football est une science inexacte. L'équipe de France de 2010 était composée d'individualités brillantes mais n'a rien fait.
19:44:53 Claude Cabanes : il rappelle que les bleus sont au Brésil parce que la France a battu l' Ukraine.
19:46:22 Yves Thréard : il explique ce qu'est une poule.
19:46:57 Joseph Macé Scaron : on peut s'attendre à tous types de surprise. Il ne faut surtout pas idéologiser le football.
19:47:46 Jean Claude Dassier : le rôle de l'entraineur est capital dans ce type d'évènements.
19:48:09 Claude Cabanes : dans son dernier livre, Guy Roux explique que la plupart des grandes stars du football français n'ont pas oublié leurs origines populaires.
19:48:31 Yves Thréard : les grandes équipes ont des leaders sur le terrain.
19:48:55 Claude Cabanes : Zlatan Ibrahimovic ne sera pas à la coupe du monde.
Evènements d'antenne
Festival de Cannes 2014. Invités : Claude Cabanes, éditorialiste de l' Humanité ; Jean Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et iTélé ; Joseph Macé Scaron, directeur de la rédaction de Marianne ; Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro. Le Festival de Cannes s'ouvre demain. Le festival a t il bien vieilli ?
19:51:43 Joseph Macé Scaron : il déteste le Festival de Cannes.
19:51:48 Citation : L'Oréal
19:51:52 Joseph Macé Scaron : ce festival l'agace de plus en plus. Le seul intérêt du festival est le film d'ouverture sur Grace de Monaco avec Nicole Kidman. C' est fait pour embêter Monaco.
19:52:26 Jane Campion préside le jury. Gilles Jacob a mis en avant ses courts métrages.
19:52:35 Joseph Macé Scaron : il n'en peux plus de Gilles Jacob.
19:53:07 Claude Cabanes : il aime le festival de Cannes. Ca fait parti du patrimoine, comme la Tour Eiffel, le Tour de France, le festival d' Avignon et l' Humanité.
19:53:30 Joseph Macé Scaron : il déteste aussi la Tour Eiffel.
19:53:44 Claude Cabanes : malgré les problèmes du cinéma européen, le Festival de Cannes est un signe de résistance.
19:54:06 Débat.
19:54:15 Claude Cabanes : la Vie d'Adèle est la palme d'or de l'an dernier. Il y a eu de grands films.
19:54:24 Citation : Des Hommes et des Dieux. Il n'y a plus de diva, mais ce festival le comble.
19:54:58 Yves Thréard : il critique la programmation élitiste du festival. L'industrie du cinéma ne pourrait pas briller sans le festival de Cannes et les grands festivals.
19:55:39 Débat.
19:55:48 Yves Thréard : le cinéma est un art menacé sur le plan mondial.
19:56:08 Jean Claude Dassier : le festival ne fait pas vivre le cinéma français. Il n'est pas fan du festival de Cannes. Cela dit, les Américains viennent vendre leurs films pendant le festival. Il y a toujours les mêmes sélectionnés : Dardenne, Lars Von Trier.. .
19:57:02 Claude Cabanes : tous les grands cinéastes ont participé au festival de Cannes.
19:57:25 Le festival commence demain.
Evènements d'antenne
|