Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
L'actualité sort de la bouche des enfants. Lundi : affaire Jérôme Kerviel.
19:13:04 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur l'affaire.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Mardi : élections européennes.
19: 13:42 Interview d'enfants qui réagissent aux prévisions d'abstention. Ils donnent leur avis sur l' Europe.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Mercredi : opération "Quoi ma gueule " dans les supermarchés pour inciter à acheter des légumes moches et éviter le gaspillage alimentaire.
19:14:21 Interview d'enfants qui donnent leur avis sur l'opération.
L'actualité sort de la bouche des enfants. Jeudi : procès d'André Bamberski.
19:15:01 Interview d'enfants qui donnent leur avis.
Evènements d'antenne
Invités : Philippe Bailly, conseiller en communication ; Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro. Chroniqueur : Benoit Gadrey, LCI. Bercy pourrait tailler à nouveau dans le budget de la Défense. Jean Yves Le Drian s'en est plaint auprès de Manuel Valls. La lettre a été publiée dans le Figaro. Les chefs d'état major menacent de démissionner.
19:19:35 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Un auditeur affirme que les soldats devront bientôt payer l'avion pour aller au Mali. La Défense a déjà fait beaucoup d'effort selon d'autres. L'armée française représente 10% des effectifs de la Fonction Publique mais les socialistes lui impose 630% des efforts budgétaires.
19:20:44 Citation : Dassault.
19:20:50 Ivan Rioufol : l'armée a déjà fait beaucoup d'efforts. Le monde n'est pas en paix. Les djihadistes qui partent en Syrie sont une menace intérieure pour la France. Il évoque Souad Merah.
19:22:11 Vincent Giret : la polémique a été soulevée par une note révélée par Xavier Bertrand. Explications. Un certain nombre de généraux se sont exprimés. L'armée a besoin de se moderniser. La dépense militaire de la France et de la Grande Bretagne devrait être réduite par l' UE pour ne pas pénaliser le calcul du déficit.
19:23:48 Philippe Bailly : le scénario d'une défense européenne est régulièrement évoqué. Il y a des dangers : Ukraine, Centrafrique, Mali...Il ne sait pas de quel type d'armée on a besoin. L'armée est un gros employeur. Il y a des enjeux économiques et d'emplois colossaux.
19:25:34 Les grands groupes de défense comme Airbus, Dassault et Thales ont écrit à François Hollande pour l'alerter.
19:25:45 Ivan Rioufol : il y a un énorme enjeu pour l'emploi. La France est le premier pays au monde en terme de dépense sociale. Il faut réduire ces dépenses plutôt que de s'en prendre aux armées. Xavier Bertrand avait dit vrai en sonnant l'alerte. Le gouvernement l'avait traité de menteur.
19:27: 03 Manuel Valls a dit que la loi de programmation militaire serait préservée. François Hollande avait dit qu'il sanctuariserait le budget de la Défense. Le Ministre de la Défense avait mis sa démission en jeu avant le remaniement.
Evènements d'antenne
Invités : Philippe Bailly, conseiller en communication ; Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro. Suite du débat sur l'armée. Manuel Valls affirme que la loi de programmation militaire ne sera pas modifiée.
19:31:17 Philippe Bailly : il analyse les déclarations de Manuel Valls. Xavier Bertrand avait révélé l' affaire après être tombé sur une note d'un conseiller de l' Elysée.
19:32:18 Vincent Giret : c'est à François Hollande de parler. Il est étonnamment silencieux. Des militaires français sont en première ligne.
Invités : Philippe Bailly, conseiller en communication ; Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro. Elections européennes : la campagne n'a intéressé personne.
19:32:50 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Yannick Jadot affirme que le PS vote à Bruxelles et à Strasbourg le contraire de ce qu'il dit en campagne.
19:33:59 L'abstention avait été forte en 2009.
19:34:10 Ivan Rioufol : le débat a été confisqué par le système. Le débat s'est concentré sur le duel Juncker / Schulz. Il dénonce un artifice de démocratie. Les populistes ont été réduits au silence alors qu'il avait des choses à dire. Le thème de l'immigration commence tout juste à être abordé.
19:36:13 Vincent Giret : c'est savoureux d'entendre un éditorialiste du Figaro accuser le système. L'adieu au Parlement Européen de Daniel Cohn Bendit a été un moment fort de la campagne. Le débat a enfin été incarné par les candidats Schulz, Juncker et autres.
19:37:31 Martin Schulz a fait un flop la semaine dernière en Moselle.
19:37:35 Vincent Giret : le parti d'extrême droite néerlandais semble avoir réalisé un score décevant.
19:38:09 Philippe Bailly : les 50 milliards d'économie en France sont les conséquences des règles budgétaires imposées par l' Europe.
19:38: 59 Citation : Catherine Ashton. La mission de Laurent Fabius en Ukraine n'a servi à rien. Poutine continue à avancer. Netflix est le symbole de l' incapacité de l' Europe à construire un espace culturel cohérent. Les politiques se défaussent par avant sur France Télévisions. La défection de Borloo a laissé le centre sans voix. Le PS a nommé Harlem Désir au secrétariat aux affaires européennes. L' UMP est enlisée dans l'affaire Bygmalion. Il ne croit pas à Schulz et Juncker.
19:40:50 Présentation des slogans des principaux partis.
19:41:02 Ivan Rioufol : le populisme a été hystérisé pendant la campagne.
Evènements d'antenne
Invités : Philippe Bailly, conseiller en communication ; Vincent Giret, directeur délégué des rédactions du Monde ; Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro. Faut il supprimer la fête des mères à l'école ? Plus de 83% des internautes ont répondu "Il n'en est pas question".
19:44:50 Benoit Gadrey : présentation des commentaires sur les réseaux sociaux. Les réseaux de la Manif Pour Tous sont farouchement contre. "Qui ose tout" souhaite la remplacer par une fête des parents.
19:46:00 A Allinges, le Conseil des maîtres a décidé de boycotter la fête des mères pour éviter les situations délicates.
19:46:12 Vincent Giret : la fête des mères date de 1929 et non de Pétain. Il n'y a aucune raison de supprimer cette fête.
19:47:08 Certains enfants ont deux papas ou deux mamans.
19:47:19 Ivan Rioufol : on applique jusqu'à l'absurde le principe de non discrimination. Il est contre la suppression de cette fête.
19:48:14 Philippe Bailly : la famille type a changé. Il faut arrêter de faire de phénomènes locaux des polémiques nationales. Il évoque le port de la jupe à Nantes. Il faut garder raison. L' école n'est pas obligée de s'associer aux fêtes familiales. La Manif pour Tous cherche à faire vivre son mouvement avec ce type de polémiques. Débat.
Evènements d'antenne
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Paris Match consacre un article à Jean Yves Le Drian. Il craignait que Manuel Valls réduise le budget de l'armée. On le voit à l'hôtel des Invalides.
19:53:35 Citation : Ryan Gosling, Nicole Kidman, Cannes. Jean Yves Le Drian a grandi près de l'arsenal de Lorient.
19: 53:58 Citation : Club Med.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. L'Express dresse le portrait de Xavier Bertrand cette semaine. Il vise l' Elysée en 2017.
19:54:42 Citation : Kate Moss.
19:54:49 Citation : Dukan.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le magazine M (Le Monde) consacre sa Une à Daniel Cohn Bendit.
19:55:18 Citation : Cetelem.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le Parisien consacre un article aux gouts culturels de François Hollande. Le Président apprécie Jean Marie Bigard alors que Filippetti ne jure que par le cinéma d'auteur.
19:55:55 François Hollande é"tait dans le même lycée que Thierry Lhermitte, Clavier et Jugnot.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le magazine Marianne consacre un dossier aux rapports entre sexe et appartenances politiques. Humour.
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le journal Femina consacre un dossier aux tatouages des stars (Rihanna, David Beckham, Adèle, Xavier Bertrand).
Revue de presse de Tanguy Pastureau. Le Point consacre sa Une à Nicolas Sarkozy. Un article est consacré à Christian Clavier.
|