Producer summary
| - [Source : site internet RTL]
Le 29 septembre 1902, le valet de chambre d'Emile Zola découvre les corps inanimés de l'écrivain et de son épouse. Madame Zola survivra, mais pas son mari. Officiellement, il s'agit d'une intoxication à l'oxyde carbone. Mais aujourd'hui, l'hypothèse du meurtre avec préméditation semble de plus en plus vraisemblable...
Nous ouvrons aujourd'hui le dossier d'une énigme historique autour des circonstances de la mort d'un des plus célèbres écrivains français : Émile Zola...
Au matin du 29 septembre 1902, le valet de chambre d'Émile Zola découvre, dans leur chambre à coucher, les corps inanimés de l'écrivain et de son épouse Alexandrine.
Madame Zola sera finalement ranimée. Mais l'auteur de "J'accuse" n'a pas survécu à ce qui est immédiatement considéré comme un malheureux accident domestique : une intoxication à l'oxyde de carbone, dû au mauvais fonctionnement d'une cheminée.
Disons-le tout de suite, cette version officielle du décès d'Émile Zola est aujourd'hui abandonnée. L'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'un meurtre avec préméditation.
De nombreux auditeurs de L'Heure du Crime, qui ont entendu parler de cet étonnant rebondissement, nous ont demandé de revenir sur l'affaire.
Mon invité, Henri Mitterand, spécialiste mondial de l'uvre d'Émile Zola, penche lui aussi pour l'hypothèse criminelle qui pourrait s'expliquer par l'incroyable haine qui a fait de Zola un des hommes les plus détesté de son temps.
|