Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, sera l'invité de 12h30.
12:07:33 Le succès du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?". Bande-annonce.
12:08:44 Résumé de l'histoire. Citation des positions d'Eric Zemmour, Alain Finkielkraut sur la société française.
12:09:41 Opinions des auditeurs. Céline : le film rit des préjugés.
12:11:45 Citation de l'analyse du Figaro.
12:12:28 Marie-Anne Soubré : plus les gens se fréquentent, plus on s' aperçoit que les différences n'existent pas sur le fond.
12:13:27 Franck Tanguy : il a vu le film car il avait fui la salle où était projeté "Baby Sitting".
12:15:02 Interview d'Alexandre Devecchio, animateur du FigaroVox : le film est une comédie populaire, mais qui défend une certaine vision de la France. Il plaide pour le processus d'assimilation. Il a un discours républicain.
Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. Le succès du film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?". Débat avec Alexandre Devecchio, animateur du FigaroVox, sur les thèmes abordés dans le long-métrage.
12:22: 19 Réactions des téléspectateurs.
Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. Appel des auditeurs. Michèle : critique à l'encontre des chroniqueurs. Débat autour du François Hollande bashing.
12:27:19 Réponse de Franck Tanguy. Il estime avoir été plus nuancé que ce que dit l'auditrice.
12:29:18 Le bashing de François Hollande est une rigolade à côté de celui de Nicolas Sarkozy.
12:29: 55 La communication du président est d'une grande virtuosité.
Evénement d'antenne
Invité : Yves Jégo, président par intérim de l'UDI. Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. L'entretien du président de la République François Hollande. Il a été convaincu de l'efficacité des médias qui le recevaient. Il y a une opération de communication tous les trois mois.
12:35:57 L'important est de savoir qu'il ressort de cette interview : il a été élu par défaut, sur un programme peu brillant. Il ne se représentera aux élections que s'il réussissait à faire baisser le chômage. Le message est étrange. Il faut d'abord faire les choses bien, et pas pour son intérêt personnel en priorité. La politique est dévalorisée.
12:38:02 Il est difficile de dire si François Hollande est connecté aux Français, il a répondu avec une sorte de franchise. Mais la question est de savoir s'il a le courage de dire aux Français qu'il faut aller plus loin dans les réformes structurelles, les habitudes. On est dans un monde de boucs-émissaires. Exemple avec les élections européennes.
12:39:02 Il est favorable au pacte de responsabilité, mais François Hollande a perdu deux ans. Il a détricoté des réformes, préparées par l'ancienne majorité : TVA sociale, heures supplémentaires. Il a beaucoup taxé.
12:39:37 Le rapport Gallois aurait dû être mis en oeuvre depuis bien longtemps. Citation du CICE. La réforme des collectivités territoriales : il ne faut pas décaler les élections. Il faut une accélération du calendrier, avec un état généraux des territoires pour cet été.
12:40:51 Les élus voteraient le texte si c'est dans la bonne méthode, tout comme beaucoup d'élus. Le conservatisme, c'est la lenteur.
12: 42:20 Il faut passer à une France à trois étages : local, intermédiaire, national.
12:43:14 Il faut réfléchir au modèle du Grand Paris. Parfois, c' est l'intercommunalité qui pose question, et non le département.
Invité : Yves Jégo, président par intérim de l'UDI. Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. L'entretien du président de la République François Hollande. Jean-François Copé propose un référendum sur la réforme territoriale. Sans consensus, cela est envisageable. L'important, c'est d'aller vite. Exemple avec le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
12:46:05 Le problème du président, ce sont aussi les divergences au sein de sa majorité.
12:46:59 Sur les différences idéologiques du centre avec Manuel Valls.
Evénement d'antenne
Invité : Yves Jégo, président par intérim de l'UDI. Chroniqueurs : Franck Tanguy, Marie-Anne Soubré, Didier Giraud. Les élections européennes et Marine Le Pen.
12:52:41 Extrait du discours de la présidente du FN.
12:52:50 Propos sur son livre de "Marine Le Pen arrivera au pouvoir, sauf si..." (Editions First).
12:53:20 Elle veut détruire l'Europe et souhaite pour cela que les Français l'envoient à Strasbourg. Marine Le Pen veut revenir au franc et sortir de l'UE.
12:54:30 L'UDI et le MODEM sont le seul parti à être clair sur sa position sur l'Europe.
12:55:09 Il ne renonce pas à ce que les François croient au destin européen.
12:55:50 La position du PS et de l' UMP sont contradictoires. Citation de Jean-Christophe Cambadélis, Michel Sapin, Alain Juppé, Laurent Wauquiez.
12:56:05 Extrait des propos de ce dernier sur la question de l'Europe.
12:56:33 Il faut élire ceux qui croient en l'Europe.
12:56:57 Il faudrait construire l'Europe de l'énergie. Evocation de la situation en Ukraine.
12:57:41 Evocation du combat d'Arnaud Montebourg pour Alstom. Le combat doit être européen et pas national. Citation GE, Siemens.
|