Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire.
Sujet : la disparition et le départ en Syrie de la soeur de Mohamed Merah. Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières.
10:07:31 Extrait d'une interview de Souad Merah. Elle rapporte qu'elle a dit à la police qu'elle soutenait les moudjahidine et Ben Laden.
10:07:55 Souad Merah serait partie rejoindre son nouveau compagnon et son épouse en Syrie.
10:08:19 Souad Merah a été entendue pour apologie du terrorisme mais la justice avait estimé que ses propos révélés par M6 ne pouvaient être considérés comme publics.
10:08:45 Franck Tanguy se demande si l'arsenal juridique concernant ce genre de personne est suffisant.
10:09:28 Il s' interroge sur la possibilité de lui mettre un bracelet électronique.
10:10: 30 Claire O'Petit se dit inquiète d'un possible retour de Souad Merah.
10: 11:23 L'ancien chef de la DCRI, Bernard Squarcini, avait indiqué que Souad et Abdelkader étaient perçus comme plus dangereux que Mohamed par les services de renseignements.
10:12:20 Jacques Maillot pense que Souad Merah ne pouvait être retenue sans motif valable.
10:13:04 Franck Tanguy évoque la mise sur écoute de l'ancien président de la République alors que dans ce cas on perd la trace d'un individu dangereux.
Sujet : la disparition et le départ en Syrie de la soeur de Mohamed Merah. Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières. Des auditeurs dénoncent une faillite des services de renseignements.
10:16:20 Franck Tanguy espère que le suivi de Souad Merah permet de remonter une filière.
10:16:31 Interview de maître Maktouf, avocate de la famille Ibn Ziaten, le premier soldat tué par le terrorisme Merah à Toulouse. Elle n'est pas surprise par un départ de Souad Merah en Syrie puisqu'elle est une adepte de l'Islam radical.
10:17:53 Olivier Truchot revient sur l'interview de Souad Merah sur M6.
10:19:26 Maître Maktouf estime que Souad Merah et son frère Abdelkader ne pouvaient pas ignorer le projet terroriste de leur frère.
10:20:51 Elle estime que les juges auraient dû décider un contrôle judiciaire.
10:23:10 Evocation des réactions d'auditeurs sur Twitter.
10:23: 23 Un auditeur ironise sur la surveillance de Souad Merah et l'affaire des trains trop larges pour les quais de la SNCF.
Evènement d'antenne.
Sujet : la disparition et le départ en Syrie de la soeur de Mohamed Merah. Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières. Des auditeurs estiment que Souad Merah pourrait se voir retirer ses prestations sociales.
10:32:05 Interview de Louis Caprioli, ancien sous-directeur en charge de la lutte contre le terrorisme à la DST. Il précise que Souad Merah a fait l'objet d'une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. Elle qualifiait son frère de héros après l'assassinat d'enfants et de militaires.
10:32:50 Il estime qu'un départ en Syrie permettrait d'incarcérer Souad Merah à son retour en France.
10:35:52 Olivier Truchot ne comprend pas que la justice mette 2 ans à faire la lumière sur l'affaire. Le frère de Mohamed Merah est en détention préventive.
Sujet : la disparition et le départ en Syrie de la soeur de Mohamed Merah. Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières. Jacques Maillot revient sur les propos de maître Maktouf, avocat de la famille Ibn Ziaten, victime de Mohamed Merah.
10:39:02 Jacques Maillot et Franck Tanguy craignent une perte de liberté, estimant qu'il n'y avait aucun élément juridique pour contraindre Souad Merah.
10:40:03 Un auditeur estime qu'il y a deux poids deux mesures alors que Jérôme Kerviel a été mis en prison.
Programme.
Evènement d'antenne.
Sujet : la tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe dans "Le Point". Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières.
10:46:02 Extrait d'une interview de Brice Hortefeux sur l'intervention de Nicolas Sarkozy. Il estime que sa compétence a été saluée lors de la présidence française de l' UE.
10:46:52 Extrait d'une interview de François Fillon. Il estime que le plus important n'est pas la tribune de Nicolas Sarkozy mais les enjeux de l' élection européenne.
10:47:31 Nicolas Sarkozy prône la mise en place de nouveaux accords de Schengen. Le président dénonce la politique d' immigration en Europe.
10:47:55 Citations François Hollande, Angela Merkel.
10:48:29 Claire O'Petit estime que la tribune pourrait permettre de limiter le score du FN.
10:48:49 Jacques Maillot pense que Nicolas Sarkozy fait une erreur stratégique, même s'il pense que son texte est de qualité.
10:50:26 Il estime que les tribunes de Nicolas Sarkozy dans "Le Figaro" ou "Le Point" font mouche médiatiquement.
10:51:08 Franck Tanguy estime que le timing est bien choisi par Nicolas Sarkozy alors que l'UMP est prise dans l'affaire Bygmalion.
Sujet : la tribune de Nicolas Sarkozy sur l'Europe dans "Le Point". Invités : Franck Tanguy, conseiller en investissement ; Claire O'Petit, commerçante ; Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières. Nicolas Sarkozy insiste sur le problème d'immigration au sein de l'espace Schengen.
10:53:46 Jacques Maillot estime que Nicolas Sarkozy se positionne en futur candidat.
10:54:00 Malgré la faiblesse de François Hollande, il pense qu'il n'y a pas une demande de Nicolas Sarkozy dans le pays.
10:54:03 Appel de Pierre, auditeur. Il estime que la tribune ne prête à aucune conséquence et ne sert qu'à mobiliser l'électoral UMP.
|