Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité : Jean-Vincent Placé, sénateur Europe Ecologie Les Verts, président du groupe vert au Sénat ; il est intervenu sur le pacte de stabilité, pour dire que c'est "une conséquence des traités européens" qu'il veut renégocier ; la faute n'est pas le "carcan de Bruxelles" ou à "l'euro trop cher" ; "serrer à 3% le déficit alors qu'on a besoin de relance" est le "péché originel" du quinquennat de François Hollande.
08:38:08 Il manque dans le discours de Manuel Valls la question des investissements d'avenir ; le cas d' Alstom montre "un problème de politique industrielle".
08:38:37 Réduire le nombre de régions, supprimer les conseils généraux est "une bonne chose".
08: 39:36 "il y a une autre politique mais il n'y a pas d'autre majorité possible dans ce quinquennat".
08:41:20 Il n'y a pas de confusion entre la droite et la gauche.
08:42:14
Invité : Jean-Vincent Placé, sénateur Europe Ecologie Les Verts, président du groupe vert au Sénat ; il soutient par devoir François Hollande, pour qu' il y ait "plus de signaux sociaux" ; il y a eu un renforcement du rapport de force sur le sujet social, écologique, dans la majorité; ces deux premières années de François Hollande l'ont "déçu".
08:44:12 Concernant la non-participation des Verts au gouvernement la décision a été "collective"
08:44:51 Ségolène Royal a déjà été ministre de l'Environnement, même si ces sujets n'avaient pas le même poids, et elle n'avait pas encore été candidate à l'élection présidentielle ; l'Ecologie est un ministère régalien de nos jours
08:46:26 Ségolène Royal a pris les sujets à bras le corps (fiscalité, écotaxe).
08:47:15
Invité : Jean-Vincent Placé, sénateur Europe Ecologie Les Verts, président du groupe vert au Sénat ; la loi sur la transition énergétique sera étudiée "en conseil des ministres fin juin" ; l'idée de Ségolène Royal de taxer les camions étrangers n'est "pas idiot" ; il faut essayer de trouver une solution ou "ça ne sert à rien qu'il y ait un débat à la Commission européenne, et Barroso décide de tout".
08:48:39 Il est partisan de renationaliser les sociétés d'autoroutes, qui font deux milliards de bénéfices, sans être exposées à une concurrence.
08:50:28 Le mouvement des bonnets rouges venait de "l'exaspération".
08:51:05 Il y a nécessité de "remettra à plat la fiscalité".
08:51:13
Invité : Jean-Vincent Placé, sénateur Europe Ecologie Les Verts, président du groupe vert au Sénat ; concernant Alstom, il préfèrerait la solution Siemens, et n'a "rien de personnel" contre Arnaud Montebourg ; c'est un enjeu important, de 12 milliards d'euros.
08:52:09 Il n'aurait pas fallu fermer la porte à Siemens il y a dix ans ; la France a dépensé beaucoup pour vendre des TGV en Chine et en Corée, ce qui a donné lieu à un transfert de technologies ; il y a une absence de vision stratégique de la part de l'Etat.
08:53:19 Le débat actuel sur les aides aux entreprises tient à "une forme de paresse intellectuelle", une forme de démission ; Montebourg, sur le dossiers SFR, soutenait Bouygues contre Numericable; son soutien vers Siemens est "plutôt bon pour les intérêts de General Electric".
08:55:00 Suite à l'émission de Canal, il ne fera plus d'émission enregistrée ; il y a eu une recherche de "sensationnalisme", avec "très peu de déontologie".
|