Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire
Évènement d'antenne
L'UFC Que Choisir a mené une enquête auprès de 1188 opticiens. Invité : Alain Bazot, président de l'UFC Que Choisir. Un client mystère entrait chez l'opticien disant vouloir s'équiper de verres simples. Puis il devait faire état auprès du vendeur qu'il ne pouvait finalement pas boucler par rapport au remboursement qu'il espérait avoir de la part de la complémentaire. A partir de là, il devait attendre, sans tendre de perche, pour voir quelle serait l'attitude de l'opticien.
07:12:49 Certains ont proposé de basculer une partie du prix des montures sur le prix des verres.
07:13:37 De plus en plus les complémentaires ont proposé à leurs clients de rembourser "toujours plus, toujours moins" les lunettes ; la Sécu ne rembourse plus rien.
07:13: 57 Le prix des montures et verres augmente de manière artificielle et le marché de la lunette n'a plus de rationalité. La France a les lunettes les plus chères d'Europe.
07:14:20 1 opticien sur 5 de l'enquête a proposé une fraude à la complémentaire santé.
07:17:19 La solution : les réseaux de soins ; c'est aux complémentaires de peser sur le marché pour qu'il y ait des prix négociés.
07:17:55 Message de Martin, auditeur : il paye une mutuelle très chère et veut bénéficier du remboursement maximum. Il ne veut pas faire d'efforts pour les autres.
Évènement d'antenne
Elections européennes, avec Jean Quatremer, de Libération et RMC : on entend dire que le Parlement européen et que la Commission européenne décide de tout. Cela a été vrai entre 1957 et 1993. citation Traités de Maastricht et Lisbonne.
07:20:52 Le Parlement a approuvé l'ouverture des négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis car nous sommes dans l'Europe à 28.
07:21:35 En revanche dans l'Europe des 18 de la zone euro, le Parlement européen n'a strictement aucun pouvoir : par exemple sur les plans d' austérité. Il y a déficit démocratique majeur. On peut dire que l'Europe de la zone euro n'est pas démocratique et ce que ressentent les citoyens.
Évènement d'antenne
Politique - Véronique Jacquier. L'étau se resserre autour du président de l' UMP Jean-François Copé dans l'affaire Bygmalion. Trois élus UMP sont convoqués comme témoin par la Police judiciaire de Nanterre, Pierre Lellouche et Arnaud Robinet. Pierre Lellouche ne décolère pas et envisage de lancer des poursuites pour usurpation d'identité. Le 3e homme est Dominique Dord, ancien trésorier de l'UMP. citation guerre Copé - Fillon.
07:27:16 Pour l'instant, le président de l'UMP se défend. Il a admis lui aussi qu'il avait des interrogations.
07:28:04 citation de la quête du Sarkothon. Jean-François Copé déclare que ce n'est pas lui qui signait les chèques pendant la campagne.
07:28:31 Nicolas Sarkozy a pris sa décision quant au fait de s'exprimer ou pas sur l'Europe, mais l'on n'en sait pas plus.
Évènement d'antenne
|