Keyword
| - intervention étrangère(France, opération Serval)
- Alep
- Assad, Bachar el
- Chine République populaire
- Conseil de sécurité des Nations Unies
- Donetsk
- Libye
- Mali
- Nigeria
- ONU
- Porochenko, Petro(président ukrainien)
- Poutine, Vladimir
- Russie
- Syrie
- Ukraine
- armée(France, Mali)
- attaque
- campagne électorale
- combat
- commando
- conflit
- conflit armé
- crise politique
- enlèvement
- esclavage
- intégrisme
- islam
- islamisme
- jeune fille
- lycéen
- politique intérieure
- projet(résolution)
- répression
- révolte
- sanction
- scrutin
- secte(Boko Haram)
- séparatisme(pro-russe)
- terrorisme
- veto
- violence
- élection européenne
- élection présidentielle
- Benghazi
- gouvernement(provisoire, Conseil national de transition)
- Haftar, Khalifa
- groupe armé(pro Kadhafi)
- milice(pro-russe, Mouvement national pour la libération de l'Azawad, MNLA)
|
Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire.
Ce dimanche, le parlement européen sera renouvelé. Aux Pays-Bas, les eurosceptiques promettent de faire des scores importants. Mais le parti nationaliste n'aurait pas atteint ses objectifs. Il y aura aussi ce dimanche un scrutin présidentiel en Ukraine.
09:12:24 Commentaire d'Anastasia Becchio: le premier ministre demande la réunion en urgence du conseil de sécurité de l'ONU. Les pros russes semblent plus déterminés que jamais à perturber le vote de dimanche.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. Vladimir Poutine ne cesse de conforter sa position en Ukraine. Un boulevard s'est ouvert depuis le refus d'Obama de bombarder la Syrie après les attaques au gaz chimique d'août 2013. Les Européens ont des cartes en main mais ne s'arrivent à s'entendre sur une ligne commune. Si on n'a pas basculé dans une crise armée en Ukraine, c'est grâce à Poutine.
09: 15:43 Le scrutin présidentiel en Syrie est une farce électorale lamentable. Ce scrutin annoncé a entrainé la démission de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue Arabe. Ce n'est que la conclusion de l'évaluation d'un rapport de force où Assad se sent inattaquable. Il vient de refuser que la Cour Pénale Internationale soit saisie pour les crimes de guerre et humanitaires en Syrie.
09:17:30 La révolution qui traverse le monde arabe depuis plus de trois ans a modifié cette situation, vu que les peuples ont décidé de reprendre leur destin en main. Le déferlement d'armes sur la Syrie a servi les intérêts de Moscou.
Le projet de résolution déposé par la France sur la Syrie s'est heurté au veto des Russes et des Chinois. La Syrie n'ayant pas adhéré à la création de la Cour Pénale Internationale. En amont du vote, le président Hollande a reçu à l'Elysée la visite du président de la coalition nationale syrienne.
09:19:04 Déclaration du président français, François Hollande.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. La guerre en Syrie est entrée dans sa quatrième année. Il y a 22 millions de Syriens. La moitié a du quitter son foyer. On compte un million de blessés. Face à cela, rien. La communauté internationale est incapable de s'entendre sur le minimum. La résolution française proposait que les criminels des deux bords soit traduits devant la Cour Pénale Internationale. Des crimes de guerre ont été commis par la guérilla. Les seuls victimes sont les Syriens et les Syriennes. Ce veto russe a suivi le torpillage de la même Russie des efforts pour acheminer l'aide humanitaire aux populations dans les zones rebelles. C'est le seul cas dans le monde où l'ONU, le CICR, les grandes ONG ont accepté que le dictateur décide où va l' aide.
09:22:19 Un cessez-le-feu est possible à Alep. Mais ce n'est pas assez glamour pour les grands diplomates et les stars internationales, qui elles préfèrent les conférences sur les bords du lac Léman. C'est dans les accords locaux entre Syriens, dans les formules qui feraient que les combattants étrangers s'en aillent que les choses peuvent avancer. Il faut désinternationaliser le dossier syrien.
En Thaïlande, l'armée a annoncé un nouveau coup d'Etat.
09:25:31 Interview de Jean-Louis Margolin, chercheur, qui estime que les élections prévues en juin sont compromises.
Un nouvel attentat a ensanglanté la capitale du Sing Kiang en Chine, faisant au moins 31 morts.
Les suites des inondations dans les Balkans: ces pays ont connu leurs pires inondations en 120 ans d'histoire. L'explosion d'une mine anti personnelle de la guerre en Bosnie illustre un nouveau danger pour les sinistrés.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. Ce samedi, le pape arrive en Jordanie avant de suivre son périple en Israël. Le contexte est très chargé. On appréhende plutôt qu' on ne se réjouit.
À suivre
Sommaire
Cette semaine, la SNCF fait parler d'elle. Selon "Le Canard Enchaîné", la SNCF avait besoin de nouveaux trains pour son réseau TER. Des trains plus larges que les précédents vont nécessiter de raboter 1 300 quais de gare pour un coût de 50 millions d'euros. Pour l'ancien ministre des transports, Dominique Bussereau, les travaux devraient s'élever à 300 millions. Certains réclament la tête de Guillaume Pepy. Ce n'est pas l'avis de Dominique Bussereau.
09:34:45 Interview de Dominique Bussereau, ancien ministre des transports. Citation de RFF, Jacques Rapoport Frédéric Cuvillier.
La situation au Nord du Mali a contraint le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a revoir son agenda. Il devait annoncer l'inauguration d' un nouveau dispositif miliaire au Sahel.
09:35:36 Commentaire d'Olivier Four: ce déplacement devait tourner la page de l'opération Serval. Les militaires français ont quasiment bouclé leurs valises. Au Tchad, un poste de commandement tout neuf est prêt à accueillir le général Marc Foucault et son état major. Lorsque le transfert sera ordonné, l'état major de Serval ira s'installer au Tchad. Tout sera démonté à Bamako. Dimanche, Jean-Yves Le Drian devait assister à une cérémonie marquant la remise officielle du camps Boiteux de Bamako aux autorités maliennes. Une présence de mille hommes est maintenue dans le Nord.
Au Mali, la tension est brusquement montée à l'occasion de la visite du premier ministre à Kidal. Selon les autorités, les combats ont fait 36 morts dont huit militaires. Les groupes armés ont séquestré une trentaine de fonctionnaires. De nouveaux heurts ont éclaté ce jeudi.
09:37:22 Commentaire de Marie-Pierre Olphand: une offensive a été décidée unilatéralement par Bamako.
09:37:46 Interview d'un témoin. Le MNLA réplique et prend l'ascendant. Certains militaires maliens quittent la ville. D'autres se réfugient dans le camp qui abrite la force Serval et la Minusma.
Comment est perçue l'opération malienne à Kidal aux Nations Unies ?
09:38: 44 Commentaire de Karim Lebourg: l'opération militaire malienne pour reprendre Kidal est considérée comme un désastre. La perte de Kidal pose la question du rôle de la force de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU assure qu'il n'y a pas d'autres solutions au Nord Mali que la négociation.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. Bamako a fait mentir les optimistes. Les autorités maliennes portent l'entière responsabilité du désastre de Kidal. On peut espérer que le président Keïta en tire toutes les leçons, en limogeant les responsables militaires de cet invraisemblable fiasco. Des responsables maliens ont cru qu'ils pouvait attirer la France et l'ONU au service de leurs ambitions mesquines. Il est fort heureux que personne ne les ait suivi. Le président IBK doit faire le ménage. Les bailleurs de fonds internationaux se sont engagés avec une générosité sans précédent.
Évènement d'antenne
Le Nigeria est impuissant face à la menace terroriste de Boko Haram: de nouvelles attaques attribuées au groupe terroriste ont fait 150 morts en deux jours dans le Nord-Est et le Centre du pays.
09:44:48 Reportage de Nicolas Champeaux à Abuja: de nombreux établissements de l'état de Borno sont fermés pour des raisons de sécurité. Les enseignants sont ciblés en tant que tel.
09:45:08 Interview de Steven Etitchia, du syndicat UNITE.
09: 45:30 Interview d'Alima Atadjouma, conseillère d'éducation.
09:46:03 Interview d'un représentant de la communauté de Chibok.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. La responsabilité des autorités d'Abuja est terrible. Quand une armée se comporte dans son propre pays comme une armée d' occupation, elle n'est jamais accueillie favorablement. Les djihadistes auront des facilités de recrutements. Le sommet de l'Elysée a montré que François Hollande était au coeur de la mobilisation internationale sur le continent africain, y compris dans une zone comme le Nigeria. Jusqu'à ce sommet, le Nigeria n'avait toujours pas demandé l'inscription de Boko Haram sur la liste des Nations Unies des organisations terroristes.
Évènement d'antenne
En Libye, à la suite d'affrontements à Benghazi, la situation politique reste extrêmement confuse. Le gouvernement et le parlement sont à couteau tiré, alors qu'un général dissident rallie de plus en plus de soutien. Khalifa Haftar exige la mise en place d'un conseil présidentiel pour mener une période de transition.
09:49:54 Commentaire de Sébastien Nemeth: proche de Kadhafi, il part faire la guerre contre Tchad, mais la campagne échoue. Kadhafi le lâche. Haftar change de camp pour rejoindre le FNSL. Il est formé par la CIA en vue d'une déstabilisation de la Libye. Il passera plus de vingt ans en CIA avant son grand retour au pays en mars 2011 dans le camp rebelle. Il est tantôt vu comme un patriote, tantôt comme un pion des Américain.
Invité: Jean-Pierre Filiu, universitaire, coauteur de "Les meilleurs ennemis. Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient", aux éditions Futuropolis. Khalifa Haftar est un piètre politique, qui essaie de faire oublier ses liens anciens avec la CIA. Il est sûr que les Etats-Unis n' ont aucune envie de s'engager à ses côtés. Sa force tient au chaos sécuritaire dans lequel s'enfonce la Libye et le jeu des différentes milices. Il a reçu le soutien de la plus importante milice à Tripoli. La solution en Libye tient à la ville de Misrata, qui fera pencher le moment venu la balance du pouvoir en faveur du prochain dirigeant. Il est prêt à parier qu' il ne s'agira pas du général Haftar. Il est difficile de renouer le fil d' une histoire nationale après quarante ans d'une régime aussi atroce et totalitaire que celui de Kadhafi.
|