Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Invité: Frédérick Douzet, professeur à l'institut français de géopolitique de l'université Paris VIII, titulaire de la chaire CASTEX de cyberstratégie à l'institut des hautes études de la défense nationale. Plus d'information et de démocratie ne signifie pas forcément la fin des conflits. Ces outils ont aussi donné du pouvoir à des criminels, mais aussi à des Etats. On voit une prolifération de conflit à la fois pour le contrôle et la régulation de l'internet. L'internet est devenu un enjeu de conflit, un nouveau champ d' affrontement dans les conflits géopolitiques, et un nouvel outil dans ces conflits.
Si Nouri Bilge Ceylan a reçu la Palme d'Or du festival de Cannes, la déception vient de "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako. En revanche, c'est la consécration pour le Québécois Xavier Dolan. A 25 ans, il a obtenu le prix du jury du festival de Cannes qu'il partage avec Jean-Luc Godard.
09:12:54 Déclaration de Xavier Dolan, réalisateur.
Depuis dimanche dernier, l'Europe a un nouveau parlement. Il est toujours dominé par les conservateurs et les socio-démocrates. On a pourtant assisté à une poussée des extrêmes.
09:13:54 Commentaire de Toudor Tepeniac(ph): les formations nationalistes anti-européennes progressent un peu partout en Europe. Même en Allemagne, le nouveau parti anti européen a fait un score de 6.5% et enverra des élus au parlement. En Grèce, le parti de la gauche radicale arrive en tête. Le parti néo nazi obtient entre 8 et 10% des voix. En Grande-Bretagne, le parti europhobe clame sa victoire. En Italie, le parti démocrate semble largement devant. En Espagne, la droite remporte l' élection européenne devant les socialistes.
En Angleterre, le parti europhobe Ukip a remporté les élections européennes.
09:15:25 Commentaire de Muriel Delcroix: Ukip obtient 23 eurodéputés devant les travaillistes. Les conservateurs sont 3ème. L'heure d'une remise en question a sonné. La perspective d'un référendum sur le pays ou non du pays dans l'UE semble plus proche que jamais.
En France, l'UMP et le PS sont distancés par le FN.
L'Ukraine s'est donnée un nouveau président. Petro Porochenko a été élu dimanche. Les tensions perdurent à Donetsk
09:17:21 Commentaire d'Anastasia Becchio: la zone de l'aéroport reste inaccessible. La tension est toujours vive. La vie quotidienne reprend néanmoins dans la ville. La population est désorientée. Un grand supermarché a été pillé.
L'escalade des tensions a monté en Ukraine à partir du moment où la rébellion a commencé. L' influence russe passe par beaucoup de canaux. Ce qui est intéressant, c'est de voir la dimension cyber entremêlée avec le conflit. La Russie a développé des outils informatiques et cherche à infiltrer le maximum de réseaux.
Le pape François s'est rendu en Jordanie, puis dans les territoires palestiniens et en Israël. Ce voyage religieux s'est transformé en voyage politique.
09:21:35 Commentaire de Muriel Paradon: le pape a voulu faire un geste contre un mur qui ne conduit pas à la paix et contre le terrorisme qui détruit la paix et tue les innocents. Il a invité le président palestinien et son homologue israélien à venir prier ensemble au Vatican. Le pape a appelé au libre accès des croyants aux lieux saints de Jérusalem.
En Egypte, l'élection présidentielle s'est transformée en plébiscite pour Abdelfattah Al Sissi.
Un espion américain a été démasquée par erreur lors de la visite surprise de Barack Obama en Afghanistan. Le nom du chef d'antenne locale de la CIA à Kaboul figurait sur un document remis à la presse.
Edward Snowden a été interviewé par NBC. L'ancien agent de la NSA s'est longuement exprimé. Il affirme avoir reçu une formation d'espion, avoir travaillé sous couverture à l'étranger et avoir été un agent du renseignement militaire.
09:23:41 Commentaire d'Anne-Marie Capomaccio: il bénéficie d'un statut de réfugié dont il devra demander le renouvellement en août. Il a le mal du pays.
09:24:00 Interview d'Edward Snowden. Il se défend d'être un espion russe. Il se présente comme un lanceur d'alerte.
09: 24:16 Interview d'Edward Snowden. Pour John Kerry, il ne peut y avoir de discussion tant que le jeune analyste ne vient pas faire face à ses responsabilités.
09:24:43 Déclaration de John Kerry. Ses soutiens demandent l'immunité. Beaucoup le considèrent comme un traitre.
BNP Paribas est sous la menace d'une amende record de plus de dix milliards de dollars pour avoir contourner l'embargo américain contre Cuba et l'Iran. Les Etats-Unis semblent vouloir faire un exemple politique plus que judiciaire.
Le pape tweete et adepte du selfie. Il n'a en revanche pas le droit d'avoir un mur Facebook. Cela impliquerait trop de travail de modération.
09:26:07 La revue "Hérodote" s'intéresse à l'affaire Snowden. C'est un séisme politique. Cela lance un débat sur la question de la démocratie et de la surveillance. Cela révèle l'ampleur de la domination des Etats-Unis dans le cyber espace. Cela affaiblit la position américaine dans un certain nombre de négociations internationales. Les révélations de Snowden ont montré que des programmes intrusifs étaient développés par les gouvernements dans le secrets, qu'ils touchent directement aux libertés civiles et que les outils permettaient une ampleur inédite de ces programmes.
Sommaire.
Le FN arrive premier des élections européennes.
09:34:15 Reportage de Pierre Firtion au QG du parti: les militants célèbrent à leur façon la victoire de leur parti.
09:34:36 Interview d'une militante. Le FN devance largement ses adversaires.
09:35:02 Interview de Walleyrand de Saint Just, trésorier du FN. Pour Marine le Pen, François Hollande doit dissoudre l' Assemblée et que Manuel Valls doit démissionner.
09:35:23 Interview de Marine Le Pen.
09:35:38 Retour plateau : réponse de François Hollande, on ne change rien.
09:35:41 Déclaration du président François Hollande.
L'UMP est sous pression. A l'issue d'un bureau politique, l'actuel président du parti Jean-François Copé a démissionné de son poste, comme l'ensemble de son équipe, victimes de l'affaire Bygmalion. Ce grand déballage n'empêche pas Jean-François Copé de clamer son innocence.
09:37:11 Interview de Jean-François Copé (au journal de TF1 mardi soir).
09:37:13 Citation de "Libération".
Dans le Pas de Calais, les trois principaux campements de migrants ont été démantelé. Parmi eux, un clandestin d'originaire d'Algérie.
09:37:49 Interview d'un clandestin d'origine algérienne.
La victoire du FN aux européennes est clairement l'émergence d'une force politique. On l'a senti monter depuis un certain nombre d'années. Les préoccupations des classes populaires et moyennes face à la mondialisation, à la crise et à l' immigration créent des inquiétudes. On voit bien la conjonction avec un certain nombre d'affaires qui renforce le discours du tous pourri. Marine le Pen a réussi à changer l'image de son parti. Il y a d'une part une abstention. Il y a un vrai vote FN. Une partie de l'électorat exprime sa frustration à l'égard des partis traditionnels.
Plus d'un millier de migrants subsahariens ont pris d'assaut l'enclave espagnole de Melilla au Nord du Maroc.
09:41:47 Interview de Ben, Gabonais de 29 ans.
A Bangui en Centrafrique, la situation est particulièrement instable. Des heures ont éclaté près de l'aéroport
09:43:00 Reportage de Laurent Corro à Bangui: au PK5, les années et entraide ont noué de solides liens. Les communautés doivent subir le blocus des anti Balaka.
09:43:26 Interview d' Abdelaziz Adam, commerçant au PK5. Aminata est chrétienne, mais n'est pas à l'abri des anti Balaka.
Au Mali, les groupes rebelles ont annoncé avoir fait une quarantaine de prisonniers après les affrontements avec l'armée malienne à Kidal. Cette défaite a conduit à la démission du ministre de la défense.
09:44:29 Commentaire de Serge Daniel : le ministre de la défense tire les conséquences de la défaite. Son remplaçant est un colonel major.
09:45:35 Retour plateau : l'Algérie se déclare disposée à accueillir sur son sol des négociateurs du Mali chargé de trouver des solutions.
Le Niger et Areva ont signé un accord d'exploitation de deux mines d'uranium. Les filiales locales relèveront du droit local. Une partie de la route de l' uranium est prévu par l'accord.
Invité: Frédérick Douzet, professeur à l'institut français de géopolitique de l'université Paris VIII, titulaire de la chaire CASTEX de cyberstratégie à l'institut des hautes études de la défense nationale. L'Europe fait toujours rêver les candidats à l'immigration. Avec les réseaux sociaux, l' information circule très vite. Beaucoup d'Afghans et d'Irakiens pensent que la demande d'asile sera plus facile en Angleterre. Des familles leur envoient de l'information. On constate un rattrapage fulgurant de l'internet en Afrique via les téléphones mobiles.
Évènement d'antenne
La guerre contre Boko Haram s'intensifie au Nigeria. Le Cameroun déploie des troupes à l'extrême nord du pays.
09:49:10 Interview d'Issaa Tchiroma Bakari, porte-parole du gouvernement camerounais.
Au Soudan, la jeune femme condamnée à mort pour apostasie a accouché en prison. Amnesty International qui demande sa libération estime qu'elle n'a jamais changé de religion et que l'accusation ne tient pas.
La nomination d'un nouveaux premier ministre en Libye n'empêche pas le chaos sécuritaire de régner. Un journaliste a été tué. Le premier ministre a été visé par un tir de roquette.
09:51:07 Interview d'Hasni Abidi, chercheur au centre d'études sur le monde arabe et méditerranéen à Genève qui estime que la tâche du gouvernement est essentielle.
Boko Haram poste de plus en plus de vidéo pour faire la promotion de leurs opinions. Marc-Antoine Pérouse de Montclos, spécialiste du Nigeria, s'interrogeait sur un éventuel changement de stratégie de communication de Boko Haram. On voit à présent des vidéos qui vise la communauté internationale.
Invité: Frédérick Douzet, professeur à l'institut français de géopolitique de l'université Paris VIII, titulaire de la chaire CASTEX de cyberstratégie à l'institut des hautes études de la défense nationale. Les enjeux de la cyberstratégie sont spécifiques. C'est un risque qui peut menacer une entreprise, ou un Etat dans ses pouvoirs régaliens. Il est important d'être en mesure d'analyser ce risque et de mettre en place une stratégie pour y répondre. Il peut être difficile pour un Etat de faire respecter ses lois pour des actions menées dans le cyberespace. On a une intrication des enjeux politiques, stratégiques, économiques et sociaux difficiles à démêler. Les attaques sont de toutes natures. Certaines sont dites opportunistes. On a des attaques qui peuvent sophistiquées et ciblées. Internet, dans les conflits géopolitiques, apportent une dimension nouvelle qu'il faut prendre en compte. Il est important pour les citoyens de comprendre ces questions et de s'en saisir.
|