Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Thème : L'accès à la contraception en Côte d'Ivoire. D'après le rapport de l'Onu, la contraception permet notamment de baisser sensiblement la mortalité des mères. Dans les pays en développement, le nombre de décès liés aux complications de la grossesse ou de l'accouchement a diminué de presque 50% entre 1990 et 2010, passant de plus de 543 000 à 290 000 par an. Néanmoins, l'objectif de 75% fixé par le 5e Objectif du Millénaire pour le développement semble difficile à atteindre. En cause, le manque d'accès aux soins, mais aussi aux services de planification familiale. Or, le recours à la contraception est un élément-clef de la réduction de la mortalité maternelle car il permet d'empêcher des grossesses non désirées, trop précoces ou trop rapprochées. Comment améliorer l'accès à la contraception, surmonter les freins financiers médicaux et culturels ? Les invités : Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF); le dr Virginie Kouakou - nouvelle directrice nommée hier de la Coordination du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale et son adjoint Jacynte Ando; Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d' Ivoire.
11:12:57 Tour de table pour savoir ce qui bloque le développement de la planification familiale en Côte d'Ivoire. Il y a des freins au niveau traditionnel et culturel; des barrières au niveau de certaines religions, il y a des barrières financières, il y a les rumeurs.
Thème : L'accès à la contraception en Côte d'Ivoire. Les invités : Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF); le dr Virginie Kouakou - nouvelle directrice nommée hier de la Coordination du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale et son adjoint Jacynte Ando; Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d' Ivoire. Entretien avec les invités au sujet des différents moyens de contraception et sur le planing familial.
Événement d'antenne
Thème : L'accès à la contraception en Côte d'Ivoire. Les invités : Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF); le dr Virginie Kouakou - nouvelle directrice nommée hier de la Coordination du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale et son adjoint Jacynte Ando; Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d' Ivoire. La suite de l'entretien sur les méthodes de contraception. Le cout de la consultation et la plaquette de pilules. La consultation de planning familial est gratuite.
Thème : L'accès à la contraception en Côte d'Ivoire. Les invités : Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF); le dr Virginie Kouakou - nouvelle directrice nommée hier de la Coordination du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale et son adjoint Jacynte Ando; Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d' Ivoire. La suite de l'entretien sur les méthodes de contraception.
11:42:22 Remerciements à l'Agence française de développement qui finance l'enquête sur la planification familiale. Il y a des cours d'éducation sexuelle à l' école en partenariat avec le Ministère de l'Education
11:43:09 Dr.Virginie Kouakou: comment faire évoluer les mentalités, quels sont les messages à faire passer ? - éléments de réponse. Très peu d'hommes accompagnent leurs femmes aux consultations
11:47:16 Les grossesses précoces : plus de 5000 cas de grossesses en milieu scolaire
11:47:53 Commentaire du pr. Touré Coulibaly. Il faut mettre l'accent sur la prévention.
Thème : L'accès à la contraception en Côte d'Ivoire. Les invités : Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF); le dr Virginie Kouakou - nouvelle directrice nommée hier de la Coordination du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale et son adjoint Jacynte Ando; Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d' Ivoire. La suite de l'entretien sur les méthodes de contraception. Il y a des cours d'éducation sexuelle à l'école.
11:53:10 Présentation de l'AIBEF qui est une ONG.
|