Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire : le 120ème Congrès de la Société française d'ophtalmologie se déroule en ce moment au Palais des Congrès de Paris. C'est donc l'occasion de faire un point sur l'évolution de cette discipline.
Invités: Professeur Emmanuel Mvé Mengome, chef du département d'ophtalmologie à l'Hôpital d'Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (Gabon) et le docteur Christophe Orssaud, responsable de l'unité fonctionnelle d'ophtalmologie, à l'hôpital européen Gorges Pompidou à Paris.
- Le Congrès de la Société française d'ophtalmologie permet aux ophtalmologues de se rassembler pour discuter de l'évolution de la science et des pratiques de la discipline. De nombreux docteurs africains s'y rendent chaque année. Ils peuvent notamment y suivre des formations, en chirurgie par exemple.
11:15: Ils abordent la question du glaucome, qui doit être diagnostiqué le plus tôt possible
11:16:48 méthodes de diagnostic de la maladie
11:18:11 Certains ophtalmologues africains souffrent d'un manque de moyens qui ne leur permet pas d'accéder aux technologies les plus récentes.
- Question de Nicole, auditrice de Cotonou, au sujet du glaucome : il n'est pas prouvé que le jus de citron permet de lutter contre le glaucome. Les ophtalmologues préconisent un traitement par collyre. Ils sont disponibles en Afrique à prix abordable.
11:24:29 On peut également avoir recours à la chirurgie, au laser. Le glaucome doit être traité tout au long de la vie.
- Question de Joseph, auditeur de Brazzaville, qui a été opéré d'un glaucome en Belgique : il est possible d'être réopéré d'un oeil si l'intervention précédente a cessé de faire effet.
11:28:34 Cette chirurgie est praticable sur le continent africain.
11:34:05 Il existe différents types de glaucome: certain sont congénitaux alors que d'autres sont liés à l'âge.
11:36:44 Les patients africains consultent tard, généralement quand ils ont déjà perdu l'usage de l'oeil.
Intervention du docteur Kouya Néan, président de l'ONG Light First : il que les Ivoiriens sont réticents à suivre les traitements et ont du mal à comprendre que l'opération ne peut leur rendre la vision qu'ils ont perdue.
11:40:49 Son ONG permet à des populations défavorisées ou éloignées des villes de profiter de soins ophtalmologiques.
- Certaines maladies, comme le diabète et les problèmes vasculaires, favorisent l'apparition du glaucome.
- Question de Fiacre, de Dakar : le traitement quotidien à vie peut être assez pénible.
11:46:04 On n'opère généralement que quand le collyre ne marche plus même si certain médecins préconisent une chirurgie précoce.
11 47:49 Il n'est pas possible de retrouver la vision que l'on a perdue.
- question de Fleur, d'Abidjan: elle s'inquiète pour la vue de sa fille strabique.
- Les deux médecins donnent quelques conseils aux auditeurs et insistent sur l'importance du dépistage.
11:58:24 question de Ahmed à propos des lunettes vendues sur les étals des marchés. Les lunettes sont beaucoup trop chères pour les Africains.
|