Producer summary
| - [Source : rfi.fr]
En Studio avec les Headhunters
Le 15 avril 2014 à Vannes, en Bretagne, dans l'Ouest de la France, l'un des groupes légendaires de l'histoire du jazz-funk afro-américain donnait un concert exceptionnel et inédit, dans un tout nouveau club, devant un public conquis et privilégié puisque cette petite centaine de chanceux assistait à une prestation rare des Headhunters.
Pour comprendre l'importance de cet événement, il faut se souvenir que les Headhunters ont été une formation historique du milieu des années 70 quand le pianiste Herbie Hancock expérimentait une musicalité jazz-fusion où diverses influences nourrissaient une tonalité électrique très novatrice pour l'époque. Depuis, Herbie Hancock s'est intéressé à d'autres univers et d'autres répertoires, mais les Headhunters ont poursuivi la route tracée par le célèbre pianiste.
C'est ainsi que nous avons retrouvé, en pleine séance d'enregistrement, Bill Summers et Mike Clark, respectivement percussionniste et batteur originels du groupe, en compagnie de Reggie Washington et Stephen Gordon, bassiste et pianiste, nouveaux venus dans cette aventure hors norme.
Cela fait 40 ans que les Headhunters écument les scènes du monde entier avec plus ou moins de réussite, mais une constance qui impose le respect. Se retrouver à leurs côtés, en studio, pour découvrir le travail de création d'un nouvel album fut une expérience très enrichissante.
À cet instant précis, vous vous demandez sûrement comment un groupe aussi prestigieux que les Headhunters a pu choisir un studio dans le golfe du Morbihan, en France, quand tant d'infrastructures de qualité leur tendent les bras aux États-Unis. C'est en fait le bassiste actuel du groupe, Reggie Washington, qui mit ses comparses en contact avec le programmateur du «Piano-Barge», un complexe culturel dédié au jazz et composé d'un club et d'un studio parfaitement équipé où des musiciens de passage peuvent séjourner pour répéter, inventer, composer, en toute tranquillité.
Si l'atmosphère semblait plutôt sereine et détendue en studio, Mike Clark, Bill Summers, Reggie Washington, et Stephen Gordon montraient beaucoup d'application à réaliser un album de grande qualité. Derrière les plaisanteries et rires de façade, il y avait la concentration et la précision de musiciens aguerris qui savaient parfaitement où se trouvaient les limites de leur créativité.
Au fil de cette séance d'enregistrement, l'album se révélait et les personnalités également. Chacun assumait son rôle, et l'expérience acquise depuis des décennies se concrétisait sous nos yeux. Soudain, tout un patrimoine hérité du peuple noir rejaillissait dans ces nouvelles compositions que nous avions le bonheur de découvrir en avant-première. Dès lors, il devenait pertinent d'interroger ces quatre musiciens sur les racines de leur jazz.
|