[Source Kantar Media] :
Invité : André Chassaigne, député, président du groupe Gauche Démocrate et Républicaine à l'Assemblée nationale et porte-parole des députés Front de Gauche.
Les critiques sur Christiane Taubira qui n'a pas chanté La Marseillaise samedi lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage sont une exploitation politique. Elle est continuellement attaquée par la droite et l'extrême-droite. Benoît Hamon souligne qu'il n'a pas été attaqué. Elle incarne l'Outre-Mer. On lui reproche son discours trop progressiste.
Dans le cadre de la campagne européenne, André Chassaigne pointe le traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe à l'initiative de la Commission européenne. Le Parlement et le peuple n'est pas associé à ces négociations. Il veut laisser le champ libre aux multinationales en faisant sauter les barrières douanières et réglementaires sur les plans social et environnemental. La résolution qui sera présentée à l'Assemblée nationale demande la suspension des négociations et émet des conditions en terme de communication publique et d'association des parlements nationaux
07:54:49 La justice arbitrale avec des tribunaux privés profite toujours aux multinationales face aux Etats. Citation polluants, produits phytosanitaires
07:56:07 Dans l'agriculture, ce traité conduira au productivisme et à la monoculture.
le Front de Gauche vise les 10 % aux élections européennes. Jean-Luc Mélenchon a échoué face au Front National. Le Front de Gauche manque actuellement de visibilité politique. Il faut aussi trouver une stratégie face au Parti Socialiste.
La responsabilité est partagée sur la situation en Ukraine. La Russie de Vladimir Poutine veut imposer son hégémonie, mais l'Europe a fait aussi beaucoup de maladresses. Il faut respecter la volonté des peuples.