[Source Kantar Media] :
Invité : Luc Chatel, député et vice-président de l'UMP.
Le président François Hollande débute ses consultations sur la réforme territoriale jusqu' à vendredi. Il recevra Jean-François Copé vendredi à 11h30 alors que l'UMP est très remontée contre cette réforme. L'UMP défendait l'idée de la suppression d'un échelon en passant par la création du conseiller territorial. Les socialistes ont abrogé cette réforme à leur arrivée au pouvoir. L'UMP n'admet pas de discuter de la réforme après avoir décalé les élections. Le calcul politique est évident après la modification du mode de scrutin des municipales et la suppression du conseiller territorial.
De nouvelles coupes budgétaires sont prévues au ministère de la Défense. Les Armées ont contribué à l'effort de réduction des dépenses publiques. Les militaires se mettent rarement en grève contrairement à la Fonction Publique. François Hollande avait promis de sanctuariser le budget de la Défense. Le Premier ministre et le gouvernement ne donnent aucune réponse.
Jean-François Copé demande la démission de Christiane Taubira pour ne pas avoir chanté La Marseillaise lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage samedi. Elle avait une manière "ostentatoire" de ne pas chanter. Son tweet a ridiculisé l'hymne national. La Garde des Sceaux doit s'excuser.
L' UMP part divisée aux élections européennes. Alain Juppé et Jean-François Copé demandent à Henri Guaino de quitter le parti pour ses positions souverainistes. Laurent Wauquiez appelle au respect de ses positions
07:56:05 Ces débats existent depuis 30 ans. Depuis le traité de Maastricht, l'UMP a trouvé un courant majoritaire. Les minoritaires doivent accepter de défendre la ligne du parti. Citation Xavier Bertrand, Alain Lamassoure
07:57:34 L'UMP veut infliger une raclée électorale à François Hollande, après les municipales. Les Français doivent aussi infléchir la politique européenne. La Commission européenne de droite a permis des avancées. L'Europe doit peser davantage sur la scène internationale.