Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire
Invité Afrique - Christophe Boisbouvier: Pierre Moukoko Mbonjo, ministre camerounais des Relations extérieures. Il n'y a pas de problèmes entre le président Biya et le président Goodluck Jonathan. Dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au nord du Nigeria, on n'entend pas souvent le point de vue du Cameroun, dont le rôle est pourtant capital, car son territoire est souvent utilisé comme base arrière par les jihadistes. Pierre Moukoko Mbonjo a accompagné le président Paul Biya à Paris pour assister au sommet anti-Boko Haram.
08:47:42 Goodluck Jonathan a demandé à François Hollande d' organiser un sommet.
Rappel des titres
L'activité économique du continent africain progressera de 5 cette année, puis de 6 en 2015, mais pour réaliser une réelle percée, il doit davantage profiter du marché international, selon un rapport annuel publié lundi. Evocation du Programme des nations unies pour le développement (Pnud). Il dresse cette fois le bilan d'"une Afrique résistante aux chocs intérieurs comme extérieurs et sur le point de connaître une solide croissance économique", expliquent les trois organismes dans un communiqué
08:50:00 Commentaire de Stéphanie Agliati (ph).
08:50:25 Interview de Steve Kayizzi-Mugerwa directeur du département recherche de la BAD, la banque africaine de développement. L'optimisme européen a eu un impact positif.
08: 51:00 Citation de la Libye, du Soudan, du Rwanda, de la RDC.
08:51:38 Interview de Mario Pezzini, directeur du centre de développement de l'OCDE.
Matières premières - Claire Fages: la consommation totale de poisson est deux fois plus importante qu'en 1960, a calculé la FAO. Mais par habitant, elle devrait baisser en Afrique. La pêche et l'aquaculture sont l'industrie agroalimentaire qui connaît la plus forte croissance depuis cinquante ans. Et pour cause, la consommation de poisson a doublé depuis 1960. 160 millions de tonnes de poisson ont été produits l'an dernier, pour un tiers exportés, un commerce qui pèse désormais 132 milliards de dollars et où le poisson d' élevage battra dès l'an prochain le poisson sauvage en volume, grâce à la progression des élevages aquacoles en Asie. L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, la FAO, prévoit que cette « révolution bleue »,va se poursuivre dans les huit ans qui viennent. Mais pas en Europe ni en Amérique du Nord. C'est dans les pays en développement que la production et la consommation de poisson vont croître d'ici 2022. En Afrique, en Amérique latine et surtout en Asie - l'Asie fournira alors la moitié du commerce mondial de poisson.
Festival de Cannes - Grégoire Sauvage: "présentation de "Foxcatcher" avec Bennett Miller avec Steve Carell.
08:55:03 Interview du réalisateur.
08:56: 13 Présentation de Xenia, Philippe Lacôte.
08:56:43 Interview du réalisateur.
08:57:35 Plantu a fait la promotion du film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie".
08:57:56 Interview de Plantu, dessinateur du Monde.
|