Producer summary
| - [Source Kantar Media] :
Sommaire - Autopromotion
Invité Afrique - Annick Girardin, secrétaire d'Etat française au Développement. Cette loi d'orientation et de programmation, c'est un engagement du président François Hollande qui a souhaité qu'au XXIe siècle, enfin, la France se dote d'un outil, d'une loi qui encadre sa politique d' aide au développement et à la solidarité internationale. C'est quelque chose qui a été pensé depuis déjà deux ans par mon prédécesseur Pascal Canfin. Cette loi insiste énormément sur l'efficacité et la transparence. Et quand on traverse des moments difficiles comme la France aujourd'hui, il est important aussi d'avoir mis ces deux termes en avant.
08:46:36 Annick Girardin revient sur sa visite au Mali et des évènements à Kidal.
08:47:00 Citation de l'UE qui a promis une aide financière pour la reconstruction du Mali.
08:47:19 Citation du Boeing acheté par la présidence malienne.
08:47: 29 Citation du FMI.
Rappel des titres
Afrique Eco - Jean-Pierre Boris: Le projet Simandou, une priorité nationale selon le président guinéen. La Guinée et les dirigeants du groupe minier Rio Tinto ont signé lundi 26 mai un accord qui crée les bases permettant l' exploitation du gisement de minerai de fer de Simandou. Simandou, c'est un gisement de classe mondiale dont l'exploitation dans cinq ans pourrait contribuer à changer la donne économique en Guinée. Mais toutes les difficultés ne sont pas encore aplanies.
08:50:22 Interview du ministre des mines de Guinée.
08:51:03 Interview du patron Diamant et Mines de Rio Tinto.
08:51:46 Interview du président de l'association guinéenne pour la transparence.
Matières premières - Anne-Marie Capomaccio - La construction du pipeline Keystone XL toujours en suspens. Après cinq ans de débat, la construction du dernier tronçon de l'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis est toujours en suspens. La décision délicate appartient au président Obama, qui hésite malgré un avis favorable des agences concernées. La période de réflexion a manifestement été prolongée jusqu'aux résultats des élections de mi-mandat, afin de ne pas alimenter la polémique. Les défenseurs du projet s' appuient sur les études déjà réalisées, les experts consultés estiment que le pipeline ne présente pas de risque pour l'environnement. Et les syndicats soulignent que 42 000 emplois seraient créés dans des Etats du Centre américain défavorisés. Des points de vue que les rapports d'experts n'ont pas réussi à réconcilier. Et c'est, officiellement, cette difficulté à établir un diagnostic irréfutable qui motive le report du décret présidentiel.Barak Obama devrait donc attendre pour ne pas alimenter la polémique dans son propre parti, juste avant les élections de mi-mandat.
Isabelle Chenu revient le film "Les Fantassins de la démocratie" de Stéphanie Valloatto produit par Radu Mihaileanu.
08:55:09 Citation de Cartooning for peace, l'association créé par Plantu du MOnde et Kofi Anann alors premier secrétaire de l'ONU.
08:55:31 Extrait du documentaire.
08:56: 08 Interview de
08:57:16 Evocation d'un caricaturiste dont les mains avaient été brisées.
08:57:32 Interview de Plantu.
08:58:12 Citation de Maduro et d'Hugo Chavez.
08:58:28 Retour plateau.
|